Skip to main content

La Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia célèbre une nouvelle année d’excellence universitaire

La Soirée du mérite étudiant 2023-2024 a mis à l’honneur 128 personnes étudiantes d’exception
21 novembre 2024
|

Philippe Caignon, doyen associé aux services aux étudiants, au podium le 30 octobre, alors qu'il s'adresse à une foule d'étudiants et leurs parents dans le Hall Oscar Peterson. Philippe Caignon, doyen associé, Services pédagogiques aux étudiant·es, accueille les lauréat·es dans la salle de spectacle Oscar Peterson lorsr de la Soirée du mérite étudiant. Photo : PBL Photography

À l’occasion de la Soirée du mérite étudiant 2023-2024, la Faculté des arts et des sciences a honoré ses étudiantes et étudiants exceptionnels qui se sont illustrés par leurs réalisations universitaires et personnelles. Ces étudiants ont fait preuve d’un attachement à l’excellence et d’un engagement communautaire uniques, incarnant la mission que s’est donnée la faculté de promouvoir la curiosité, la résilience et la passion de la formation continue. 

« Nos étudiantes et étudiants nous inspirent continuellement par leur travail acharné, leur détermination et leur capacité à surmonter les défis personnels et académiques qui les mènent à la réussite », a déclaré Pascale Sicotte, doyenne de la Faculté des arts et des sciences. « Ce soir, nous célébrons leurs réalisations, mais aussi les contributions incroyables qu’ils continueront d’apporter à la communauté de Concordia et à l’ensemble de la société. »  

Nous avons rencontré deux étudiantes lauréates pour en apprendre plus sur leur parcours.  

Un portrait d'une jeune femme souriante, avec les cheveux bruns mi-longs

Megan Parker 

Spécialisation en traduction (coop), mineure en rédaction professionnelle – Diplômée au printemps 2024 
Lauréate du prix Deirdre-Annis-Mark 2023 

Qu’est-ce qui vous a amenée à Concordia? 

Megan Parker : J’ai grandi à Montréal, où j’ai très tôt excellé en mathématiques et en sciences. Bien que j’aie commencé par étudier la comptabilité à l’Université Concordia, j’ai vite réalisé que ma véritable passion résidait dans les langues. Après avoir pris une pause afin d’acquérir de nouvelles compétences, je suis retournée à Concordia pour y suivre un diplôme en traduction. Je sentais que j’avais enfin trouvé un cheminement qui correspond à mes champs d’intérêt et à mes objectifs de carrière. 

Comment s’est déroulé votre parcours à Concordia? 

M.P. : Mon parcours à Concordia a été très dynamique! En tant qu’étudiante coop en traduction (du français vers l’anglais), j’ai effectué des stages à Elite Communication, au ministère de l’Éducation et à TRSB, qui m’ont tous permis de découvrir différentes facettes du milieu. J’ai également participé à la compétition interuniversitaire des Jeux de la traduction, qui a enrichi ma vie étudiante en y apportant créativité et amitiés! 

Quels défis se sont posés et comment les avez-vous surmontés? 

M.P. : Concilier les différents aspects de ma vie a été difficile. Entre des études à temps plein, le travail, le bénévolat et les obligations familiales, j’ai dû perfectionner mes compétences en gestion du temps et apprendre à me concentrer sur le moment présent. Cela a été une expérience très intense, mais incroyablement gratifiante.  

Quels sont vos projets futurs? 

M.P. : Après l’obtention de mon diplôme, j’ai été engagée par le ministère de l’Éducation comme traductrice à temps plein. J’ai récemment déménagé à Sherbrooke, où je profite d’un environnement paisible, et je poursuis des études en vue d’obtenir un certificat d’enseignement de l’anglais, langue seconde, car j’aimerais peut-être faire ce type de travail au Japon. 

Avez-vous des conseils à partager à vos camarades étudiants? 

M.P. : Profitez au maximum de votre expérience universitaire! Essayez des activités parascolaires : elles enrichiront votre cheminement. Avec le recul, je suis reconnaissante d’avoir pris des risques, surtout avec les Jeux de la traduction, qui ont été le point culminant de mes années à Concordia. 

 

Un portrait d'une jeune femme souriante, aux cheveux bruns longs

Isabella Biferali 

Honours en psychologie (neurosciences comportementales), mineure en études multidisciplinaires en sciences, Collège des sciences
Vice-présidente des communications, association étudiante du Collège des sciences 

Qu’est-ce qui vous a amenée à Concordia? 

Isabella Biferali : Après avoir obtenu un double DEC au Cégep John-Abbott, je suis allée à une journée Portes ouvertes de l’Université Concordia; j’ai été attirée par la convivialité et l’énergie qui se dégageaient de l’établissement. Le programme de neurosciences comportementales semblait correspondre parfaitement à ce que je recherchais. 

Comment a été votre parcours jusqu’à présent? 

I.B. : J’en suis à ma deuxième année d’études, et je suis passée de la spécialisation en neurosciences comportementales au programme de Honours; je prépare également une mineure en études multidisciplinaires en sciences au Collège des sciences. Ce dernier m’apporte un soutien exceptionnel, car il me permet de m’investir entièrement tant dans mes recherches que dans la vie étudiante.  

Quels défis se sont posés et comment les avez-vous surmontés? 

I.B. : Comme j’ai un TDAH, un trouble obsessionnel-compulsif et de l’anxiété, il m’est parfois difficile d’étudier. Mais le Service d’intégration des personnes étudiantes en situation de handicap de Concordia s’est avéré une ressource précieuse. Je suis également reconnaissante du soutien que m’apportent ma famille, mes amis et le personnel de conseil du Collège des sciences. 

Quels facteurs déterminants ont contribué à votre réussite? 

I.B. :  Le soutien de ma famille et ma passion pour mon programme d’études ont été déterminants. Je crois vraiment qu’il faut faire ce qu’on aime, car c’est ce qui change vraiment la donne. 

Quels sont vos projets futurs? 

I.B. :  Comme il me reste deux ans d’études, j’ai encore beaucoup de choix d’avenir. J’explore diverses possibilités et j’apprends à me lancer dans l’inconnu et à faire confiance à mon cœur pour me guider. 

Avez-vous des conseils à partager à vos camarades étudiants? 

I.B. :  Suivez votre cœur, inscrivez-vous aux cours qui vous plaisent et donnez-vous du répit si les choses ne marchent pas comme prévu. La comparaison est une voleuse de joie – ne vous laissez pas définir par vos notes! 



Retour en haut de page

© Université Concordia