Skip to main content

La Faculté des arts et des sciences pourvoit 12 nouveaux postes d’enseignement menant à la permanence pour l’année 2024-2025

Faites connaissance avec les nouveaux membres exceptionnels du corps professoral
28 novembre 2024
|

12 headshots of the new tenure tracks « Nous sommes ravis d’accueillir ce groupe de chercheuses et chercheurs remarquables au sein de la Faculté des arts et des sciences, » déclare Pascale Sicotte, doyenne de la Faculté des arts et des sciences.

Cette année, la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia accueille un groupe exceptionnel de 12 nouveaux membres du corps professoral à des postes menant à la permanence. Ces chercheuses et chercheurs passionnés par leur travail possèdent un vaste éventail de compétences dans les domaines des sciences, des lettres et sciences humaines ainsi que des sciences sociales.  
 
« Nous sommes ravis d’accueillir ce groupe de chercheuses et chercheurs remarquables au sein de la Faculté des arts et des sciences, déclare Pascale Sicotte. Leurs champs d’expertise diversifiés et leurs recherches innovantes enrichiront nos programmes d’études et renforceront l’engagement de notre communauté en matière de justice sociale, d’inclusion et d’apprentissage interdisciplinaire. Ensemble, ils inspireront nos étudiantes et étudiants. »

Faites connaissance avec les membres du corps professoral nouvellement embauchés à des postes menant à la permanence : 

Femme souriante aux longs cheveux bruns, lunettes noires et veste noire, sur fond beige

Casey Burkholder 

Département des sciences de l’éducation 

Casey Burkholder est titulaire de la chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur la justice sociale dans les études sur les enfants et les jeunes. Ses travaux se situent à l’intersection de l’art, du militantisme et de la production médiatique participative. Avec des jeunes issus des communautés 2SLGBTQ+ ainsi que des enseignantes et enseignants en éducation sexuelle, elle explore les questions de justice sociale au moyen de diverses approches visuelles. Casey Burkholder est cofondatrice du Fredericton Feminist Film Collective et directrice du projet Pride/Swell+. Les recherches qu’elle mène à Concordia, dans le cadre du projet Pride/Swell Petit, visent à créer des liens de solidarité avec des communautés 2SLGBTQ+ multigénérationnelles par des activités axées sur les arts. 

Femme souriante aux cheveux blonds mi-longs, lunettes turquoise et haut coloré, sur fond turquoise

Marie-Julie Favé

Département de biologie

Marie-Julie Favé, professeure agrégée, possède une formation en biologie évolutive et en génétique médicale des populations. Titulaire d’un doctorat de l’Université McGill, elle a été boursière postdoctorale à l’Université de Montréal et à l’Institut ontarien de recherche sur le cancer. Elle applique l’apprentissage automatique et la bio-informatique aux données multiomiques afin d’étudier l’incidence de l’environnement sur l’expression génique et la maladie. Ses recherches s’appuient sur de vastes biobanques humaines pour étudier les origines des maladies chroniques, dans une perspective génomique et évolutive. 

Un individu souriant aux cheveux bruns mi-longs, vêtu d'une chemise noire, sur fond bordeaux.

Gage Karahkwi:io Diabo

Département d’études anglaises et École des affaires publiques et communautaires 

Gage Karahkwi:io Diabo (iel) se joint à l’École des affaires publiques et communautaires, ayant obtenu une double affectation en études anglaises et en études sur les peuples autochtones. Érudit·e mohawk originaire de Kahnawà:ke, Gage Karahkwi:io Diabo explore l’interaction entre le territoire, la tradition orale et la philosophie politique dans la littérature autochtone. Ses travaux actuels comprennent des études sur le dialogue interculturel et l’horreur autochtone. Gage Karahkwi:io Diabo a déjà été bénéficiaire d’une bourse postdoctorale Horizon de l’Université Concordia.  

Un homme souriant aux cheveux bruns courts, vêtu d'un haut vert, devant un fond turquoise

Vijay Kolinjivadi

École des affaires publiques et communautaires et Département de géographie, urbanisme et environnement 

Vijay Kolinjivadi est recruté par l’École des affaires publiques et communautaires en tant que professeur adjoint en économies durables et équitables. Ses recherches font le lien entre l’économie écologique et l’écologie politique. Dans le cadre de ses travaux, il effectue une critique des mécanismes de la finance verte et explore leurs répercussions sur les communautés marginalisées. Son plus récent livre, intitulé The Sustainability Class (décembre 2024), examine comment les élites urbaines s’approprient les efforts en matière de développement durable. Il propose des approches nouvelles pour favoriser l’équité et la justice environnementale, tout en élaborant des pratiques économiques alternatives ancrées dans la solidarité et l’anti-impérialisme. 

Un homme souriant aux cheveux bruns courts, avec des arbres en arrière-plan

Patrick C. Lewis

Département de sociologie et d’anthropologie 

Patrick Lewis se joint au Département d’anthropologie de Concordia. Dans le cadre de ses recherches portant sur les politiques linguistiques en Turquie et dans la partie nord du Kurdistan, il examine l’influence des politiques étatiques, du militantisme linguistique et des médias. Son dernier projet propose une analyse de l’incidence de l’enseignement supérieur et des politiques linguistiques sur la migration des jeunes entre la Turquie et l’Amérique du Nord. Il a récemment mené à bien des recherches en Turquie grâce à une bourse postdoctorale Fulbright.  

Homme souriant aux cheveux bruns courts, à la barbe et à la moustache courtes, portant une chemise à col blanc et une veste de costume bleue, sur fond turquoise.

Florent Michelot

Département des sciences de l’éducation

Florent Michelot, professeur adjoint de technologie éducative, explore les répercussions de l’IA et des technologies numériques sur l’enseignement postsecondaire, en mettant l’accent sur la pensée critique, la littératie numérique et la durabilité. Il a contribué à l’élaboration du Cadre de référence de la compétence numérique du Québec et participe activement à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique. Auparavant, il a travaillé à l’Université de Montréal et à l’Université de Moncton. Il a récemment dirigé un ouvrage collaboratif sur les compétences numériques en éducation. 

Un homme noir souriant, aux cheveux courts, à la moustache et à la barbe courtes, portant une chemise à col blanc, une cravate rose et une veste de costume gris foncé.

Julius Owusu

Département des sciences économiques

Le professeur adjoint Julius Owusu entre à Concordia après avoir travaillé à l’Université de Bristol. Ses recherches en économétrie théorique et appliquée portent sur l’inférence causale et la prise de décision statistique dans les populations en réseau. Ses travaux récents abordent entre autres l’élaboration de tests non paramétriques pour mesurer les effets des traitements hétérogènes ainsi que les règles statistiques applicables aux interactions sociales; ils fournissent un précieux éclairage sur des modèles économiques complexes. 

Homme caucasien souriant, cheveux courts roux, barbe courte et moustache, portant une chemise à col blanc et une veste de costume beige, sur fond beige.

Colin Scott

Département de science politique

Colin Scott est nommé professeur adjoint au Département de science politique après avoir obtenu son doctorat à l’Université McGill. Il a travaillé en tant que spécialiste du comportement au sein du gouvernement fédéral, notamment au Bureau du Conseil privé ainsi qu’à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Ses recherches portent sur la psychologie et la politique de la diversité, de la cohésion sociale, de l’intégration des personnes immigrantes et des relations intergroupes. Dans le cadre de son travail, il collabore avec des organismes publics et sans but lucratif afin de soutenir des politiques et des évaluations de programmes fondées sur des données probantes.

Un homme souriant aux cheveux bruns courts, portant une chemise à col blanc et une veste de costume noire, sur fond turquoise

Nárlon Cassio Boa Sorte Silva

Département de santé, de kinésiologie et de physiologie appliquée

Nárlon C. Boa Sorte Silva entre à Concordia à titre de professeur adjoint et de candidat au programme de chaire de recherche du Canada (niveau 2). Originaire du Brésil, il possède une vaste expérience en recherche sur le vieillissement et la santé du cerveau, ayant récemment terminé sa formation postdoctorale au Centre for Brain Health de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université Western, dans le cadre duquel il s’est intéressé à l’exercice et au vieillissement en santé. Il met l’accent sur les activités de sensibilisation et le mentorat dans tous les aspects de son travail.

Une femme souriante, aux cheveux bruns mi-longs, portant un haut sombre, sur fond turquoise

Kristy Snell

Département de journalisme

Forte de ses 25 années d’expérience à la radio de la CBC, Kristy Snell est nommée professeure agrégée et directrice pédagogique de l’Institut du journalisme d’enquête inclusif et innovant. Ses recherches portent sur la décolonisation du journalisme, l’éducation autochtone et la pédagogie expérientielle. Membre de la nation Dakota de Standing Buffalo, Kristy Snell a établi des collaborations fructueuses avec la Kahnawà:ke Survival School en mentorant des élèves du secondaire pour les aider à formuler des histoires relatant la vie de leur communauté. Son travail continue de jeter des ponts entre le journalisme, l’engagement communautaire et les perspectives autochtones.

Une femme aux cheveux bruns courts, vêtue d'une veste blanche, assise de l'autre côté d'une fenêtre, avec des arbres derrière elle.

Sanaz Sohrabi

Département de communication

Sanaz Sohrabi, artiste-cinéaste et chercheuse, explore la culture visuelle par la création d’installations et la réalisation de films d’essai. Titulaire d’un doctorat de l’Université Concordia, elle s’intéresse aux films d’archives et à la politique visuelle de l’extraction des ressources en Iran et, plus largement, en Asie occidentale; son travail a été présenté à l’international. Son projet actuel, un long métrage documentaire, examine le rôle du pétrole dans les luttes géopolitiques qui traversent l’hémisphère sud. Sanaz Sohrabi possède plus d’une décennie d’expertise dans les domaines des études culturelles visuelles, de l’histoire de la photographie et des pratiques artistiques fondées sur la recherche.

Un homme souriant aux cheveux bruns courts et aux lunettes fines, portant une chemise à col bleu et une veste de costume sombre, sur un fond turquoise.

Junxi Zhang

Département de mathématiques et de statistique

Junxi Zhang est nommé professeur adjoint en statistique et science des données. Il a obtenu son doctorat à l’Université de l’Alberta, où il a également effectué des recherches postdoctorales. Ses travaux portent sur l’inférence et les modèles non paramétriques bayésiens, l’équité dans les statistiques et l’apprentissage automatique ainsi que le contrôle optimal. Junxi Zhang s’intéresse à des domaines interdisciplinaires tels que les séries chronologiques, les modèles de fondation, l’analyse de survie et la préservation de la confidentialité.



Retour en haut de page

© Université Concordia