Le 48e Festival du Film de Concordia s’ouvre à de nouveaux publics en ligne
La pandémie n'a pas arrêté le plus grand festival de cinéma étudiant en Amérique du Nord.
En effet, la 48e édition du Concordia Film Festival (CFF) s'annonce comme l'une des plus ambitieuses de son histoire, avec plus de 200 œuvres d'étudiants de l’école de cinéma Mel Hoppenheim et d'écoles de cinéma d'une vingtaine de pays.
Pour la deuxième année consécutive, le festival se déroulera en ligne, du 6 au 9 mai.
Découvrir toute la portée d'un festival virtuel
Les codirecteurs Lana Maria Chammas et Vincenzo Nappi affirment avoir tiré de nombreuses leçons de l'année dernière, alors que le CFF avait dû se réinventer, en ligne, à la dernière minute. Cette année, leur équipe était bien mieux préparée. Ils ont d’ailleurs pris la décision de tenir leur festival entièrement en ligne dès l’automne dernier.
« Nous avons trouvé d'autant plus d'avantages à un festival en ligne, et on constate plus d'engagement », souvient Chammas. Non seulement la version virtuelle du CFF exige plus d'activité sur les médias sociaux et d'engagement de la part du public, dit-elle, elle permet également de diffuser les projections et les discussions dans le monde entier, les connectant à de nouveaux publics et à des dizaines de cinéastes nationaux et internationaux présentés dans la section Spotlight.
Le passage au virtuel a aussi renforcé la réputation internationale du CFF. Les organisateurs ont reçu plus de 1000 soumissions pour leur section Spotlight, soit plus du double de ce qu'ils ont reçu l'année dernière.
« Nous sommes également maintenant en mesure d'organiser davantage de projections, donc entre autres de présenter nos films Spotlight en cinq séances d'une heure, ce qui est une première pour nous », ajoute Louis-Jean Decazes, responsable de la programmation.
Cette année, toutes les projections du festival seront présentées sur la page Eventive du CFF, et leurs conférences seront hébergées sur leurs pages de médias sociaux. Chammas et Nappi espèrent attirer entre 2500 et 3000 personnes à leurs événements en ligne cette année.
Une sélection de films canadiens à surveiller
Le festival a créé un nouveau programme intitulé Canadian Fiction, qui réunit des cinéastes de presque toutes les provinces et territoires. Il s'agit d'un regard diversifié sur le cinéma étudiant canadien actuel, avec de nombreux nouveaux auteurs à surveiller, selon Nappi, qui en est le principal programmateur. Il considérait que les films canadiens hors-Concordia n’étaient pas suffisamment représentés au festival auparavant.
« Nous recherchons des films qui choquent, qui dérangent, et nous essayons de montrer autant de recherche formelle que possible; nous avons beaucoup d'œuvres expérimentales, kaléidoscopiques et colorées cette année », souligne Decazes.
En plus des projections de films d'étudiants de l'école de cinéma Mel Hoppenheim, le CFF proposera donc cinq autres projections sur Eventive : Canadian Fiction, Documentaire, Lights Out (consacré aux films de genre), Expérimental, et Visions, consacré aux voix sous-représentées dans le cinéma.
Le séminaire Emerging Voices, une section du festival consacrée aux dernières recherches d’étudiants en études cinématographiques, consistera en la présentation d’essais étudiants dans une revue de cinéma en ligne, Offscreen, éditée par Donato Totaro, chargé de cours en études cinématographiques à Concordia, et en une discussion en ligne avec les auteurs sélectionnés dont les travaux sont publiés dans la revue.
Pour en savoir plus sur le CCF, visitez leur site web et suivez leur comptes Facebook et Instagram, où ils dévoileront petit à petit leur programmation complète cette semaine.