article
La Faculté des beaux-arts lance l’initiative Pleine conscience à l’Université
L’initiative Pleine conscience à l’Université cultive la résilience et le bien-être à la Faculté des beaux-arts de Concordia
L’Université Concordia, en partenariat avec le Centre for Mindfulness Studies et l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario, est ravie de présenter Pleine conscience à l’Université, un programme révolutionnaire conçu pour favoriser le bien-être des étudiantes et étudiants en arts et en design. Cette initiative transformatrice propose une série de quatre cours asynchrones animés par des spécialistes du Centre for Mindfulness Studies, dont certaines sections sont exclusivement conçues pour les personnes étudiantes autochtones, noires et de couleur. Entièrement financé par l’Agence de la santé publique du Canada, le programme gratuit s’adresse aux étudiantes et étudiants de la Faculté des beaux-arts de Concordia, et vise à les doter de précieuses stratégies d’adaptation et de résilience par l’intermédiaire des pratiques de pleine conscience.
Élaborée par le Centre for Mindfulness Studies et l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario, l’initiative entend inculquer aux étudiantes et étudiants les connaissances essentielles pour relever les défis de la vie à l’Université et ailleurs. Grâce au volet Résilience par la pleine conscience, les personnes participantes apprendront comment la pleine conscience peut améliorer la capacité à se concentrer sur le moment présent, accroître la conscience de soi ainsi que favoriser la gestion du stress et de l’anxiété. Elles découvriront également diverses techniques pour accroître la souplesse psychologique, réduire la réactivité habituelle ainsi que cultiver l’empathie et la compassion pour soi-même et autrui. Les étudiantes et étudiants pourront en outre prendre part à des séances dirigées de méditation et de discussion, ce qui favorisera le sentiment d’appartenance à une communauté et la durabilité.
En collaboration avec divers services et groupes du campus, dont les coins zen, les ruches d’art, le Centre spirituel et interreligieux, et la Bibliothèque, l’initiative Pleine conscience à l’Université proposera une vaste gamme de programmes, d’ateliers et d’activités tout au long de l’année universitaire. Outre les cours classiques, des ressources en ligne, des heures d’écoute active et des séances de méditation en groupe seront accessibles aux personnes étudiantes qui souhaitent en apprendre davantage sur la pleine conscience.
Le lancement de l’initiative Pleine conscience à l’Université est prévu le 2 septembre. Surveillez les mises à jour et préparez-vous à entamer votre parcours vers la résilience et le bien-être!
Apprenez-en davantage sur l’initiative Pleine conscience à l’Université ici et inscrivez-vous aux activités à venir ici.