L’Université Concordia lance la nouvelle bourse de recherche Susan-Jeanne-Briscoe pour appuyer la relève féminine en littérature
La Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia est fière d’annoncer l’inauguration de la bourse de recherche Susan-Jeanne-Briscoe, nouvellement établie grâce à un généreux don de 200 000 $ versé par la famille Briscoe. Ce don servira à financer la bourse sur une période de cinq ans afin d’encourager des diplômées de talent souhaitant se consacrer à leurs travaux d’écriture. Chaque année, une lauréate désignée se verra octroyer une bourse de 35 000 $ qui lui permettra d’expérimenter et d’exceller dans le cadre d’un projet de création.
La Faculté des beaux-arts de Concordia a récemment sélectionné la toute première lauréate de la bourse Susan-Jeanne-Briscoe. Unique en son genre, ce prix dédié à la mémoire de la défunte écrivaine et artiste Susan Jeanne Briscoe vise à aider de nouvelles diplômées des programmes de maîtrise, de maîtrise ès beaux-arts et de doctorat à lancer leur carrière littéraire. Conçue pour promouvoir et dynamiser la littérature féminine, cette récompense procure à des écrivaines prometteuses une précieuse aide financière leur permettant de s’investir à fond dans leurs projets de création pendant une année entière.
L'autrice Maria Isabel Martinez, qui a terminé en 2023 sa maîtrise en études anglaises, option création littéraire, a été désignée première lauréate du prix, en reconnaissance de sa nouvelle intitulée « Descent ». Ce récit captivant raconte la vie de Yanet Rendon, 22 ans, une jeune femme résiliente au parcours semé d’embûches qui poursuit des études en production cinématographique dans la trépidante ville de Toronto. La trame narrative exploite habilement les thèmes de l’amitié féminine, de la création artistique et des traumatismes transgénérationnels, et met en lumière l’expérience d’immigrants d’origine latino-américaine établis au Canada.
Grâce à ce généreux appui de 35 000 $, Mme Martinez mènera des recherches au sein des communautés latino-américaines de Toronto ainsi qu’à Medellín, en Colombie, afin d’enrichir la dimension historique de son récit et d’insuffler davantage de profondeur aux personnages et à leur vécu.
« Je suis sincèrement reconnaissante envers la Faculté des beaux-arts et la famille Briscoe pour leur soutien : sans cette bourse, je n’aurais sans doute pas été en mesure d’accorder autant d’attention à ce projet. Pour moi qui suis nouvellement diplômée du programme de maîtrise en études anglaises, cette récompense arrive à point nommé et me fait redoubler d’enthousiasme », témoigne Maria Isabel Martinez.
La bourse Susan-Jeanne-Briscoe propose une expérience accessible aux écrivaines de la relève, favorisant ainsi l’émergence de nouvelles formes d’expression créative. Elle permet à ces autrices d’aspirer à une carrière épanouissante, un gage de vitalité pour l’ensemble de la communauté littéraire.
Cette bourse s’adresse à des femmes de talent ayant récemment obtenu un diplôme d’études supérieures à Concordia et souhaitant se consacrer pleinement à l’écriture. Les candidates doivent être issues de l’une des disciplines suivantes : arts plastiques, cinéma, création littéraire, sciences humaines ou programme individualisé. Tous les genres littéraires – poésie, fiction, théâtre, créations parlées, scénarios et créations non romanesques – sont les bienvenus.