Les inscriptions pour les camps d'été du YMCA et de la Faculté des beaux-arts, destinés aux jeunes de 5 à 17 ans, sont ouvertes.
Le ciel d'hiver est peut-être encore gris, mais pour de nombreux parents et gardiens, mais pour de nombreux parents et personnes responsables, les plans pour les jours plus ensoleillés prennent déjà forme.
Pour ceux qui se demandent comment occuper leurs enfants pendant ces longues journées d'été, les camps d'été annuels de Concordia proposent un programme renouvelé cette année et dont la période d’inscription débute tout juste.
Des diplômés derrière la riche programmation
Depuis leur création en 2019, ces camps de jour issus d’une collaboration entre la Faculté des beaux-arts et le YMCA du Québec permettent aux jeunes de 5 à 17 ans de s’immerger dans les arts. Ces camps – qui se veulent une plateforme d’expression et de création artistiques – constituent une option qui sort de l’ordinaire pour tout parent souhaitant garder son enfant occupé pendant l’été.
L'an dernier, deux personnes diplômées en beaux-arts de Concordia – Vania Djelani (B. Bx-arts en histoire de l’art et en arts plastiques, 2020) et Kate Markle (B. Bx-arts en composition musicale, 2020) – ont eu l’occasion de coordonner et d'agrémenter les camps estivaux. Grâce à un partenariat et à une entente sur le partage des profits avec le YMCA, Vania et Kate ont pu élaborer des programmes d’activités pour les camps durant l’année universitaire 2022-2023. Non seulement cette initiative a contribué à enrichir l'offre à la communauté.
Kate a principalement travaillé à l’intégration des arts musicaux et de la scène, alors que Vania s’est plutôt concentrée sur les aspects visuels et numériques des activités.
« L’élaboration d’un programme efficace implique d'établir des objectifs, la recherche de responsables qualifiés, et s’assurer de la disponibilité des matériaux et des espaces. Étant donné que le programme repose sur l’exploration, nous avons utilisé une approche de conception à rebours axée sur l’accessibilité et les pratiques de cocréation », indique Djelani.
« J’anticipe le plaisir de voir comment le camp évoluera et d’y observer les enfants, alors qu’ils exploreront différents modes d’expression tout en découvrant des espaces auxquels ils n’auraient peut-être pas pu accéder autrement. »
Prenant place à la Faculté des beaux-arts de Concordia, les camps d’été en beaux-arts de l’Université promettent une fois de plus aux jeunes participantes et participants de 5 à 17 ans une occasion unique d’explorer leur créativité dans des installations de pointe. Les jeunes y profitent en outre d’un contexte d’immersion bilingue (anglais et français) où ils peuvent s’adonner à leurs passions dans le cadre d’un programme varié alliant arts visuels, théâtre, danse et musique. Qui plus est, de nouvelles activités ont été ajoutées au programme cette année : composition de musique électronique; art numérique; photographie numérique; et conception de jeux vidéo.
En plus de collaborer à des projets de groupe, les jeunes inscrits aux camps participent chaque jour à deux ateliers spécialisés.
L’inscription générale pour tous commencera le 14 février et sera accompagnée d’une remise de 5 % offerte jusqu’au 10 mars.
Les parents qui souhaitent inscrire leurs enfants ou obtenir plus de précisions peuvent consulter la page de Concordia sur les camps d'été ou la page Web des camps de jour du YMCA.