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Des étudiantes du Département d’éducation artistique dévoilent une murale célébrant la diversité au Centre Mackay

Des membres de la communauté universitaire collaborent dans le cadre d’un projet inclusif à la suite d’un stage dans une école locale
21 mai 2024
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Trois jeunes femmes devant la murale au Centre Mackay De gauche à droite : Anna Ignacio, Sara Escobar et Katarina Martins devant la murale au Centre Mackay.

Une vibrante nouvelle murale est apparue au Centre Mackay, une école accueillant des élèves présentant une incapacité physique ou des troubles auditifs ou de la communication. C’est grâce à un partenariat de longue date entre le centre et le Département d’éducation artistique de l’Université Concordia que cette œuvre a vu le jour.

L’idée du projet de murale vient de Katarina Martins et Sara Escobar, deux étudiantes du département qui avaient auparavant fait un stage au Centre Mackay. Inspirées par leur expérience, elles ont toutes deux éprouvé le désir de redonner à la communauté du centre. La réalisation du projet intitulé The Shape of Me, a été soutenue par l’étudiante de deuxième cycle Anna Ignacio et parrainée par Aileen Castro, coordonnatrice des programmes de spécialisation du Département d’éducation artistique. Le projet a également reçu l’appui du ministère de l’Éducation du Québec.

« C’est le thème de la diversité qui a inspiré la murale, ainsi que les multiples façons dont l’école du Centre Mackay l’encourage dans ses pratiques quotidiennes », précise Sara Escobar.

Un projet inclusif et collaboratif

Les trois étudiantes ont formulé une proposition qu’elles ont présentée à l’administration de l’école, qui a réagi avec enthousiasme. Elles ont ensuite demandé aux élèves de l’école de proposer des dessins à intégrer dans la murale.

« Plus de 100 dessins réalisés par des élèves et des professeurs ont été incorporés dans la murale », relate Sara Escobar.

Foule de gens en avant du Mackay Centre Pour Aileen Castro, coordonnatrice du programme de spécialisation en éducation artistique, la murale est aussi un « cadeau aux jeunes de cœur ».

Il en résulte une impressionnante fresque se déployant sur 22 mètres, qui a été dévoilée à l’occasion des célébrations de la diversité du Centre Mackay le 26 avril dernier. Le processus de création s’est échelonné sur les quatre jours précédant cette inauguration officielle. Katarina Martins, Sara Escobar, Anna Ignacio ainsi que les élèves, les enseignants et le personnel du Centre Mackay ont mis leurs forces en commun et contribué à la réalisation du projet.

Peinte sur un mur auquel est adossée une rampe d’accès longeant un couloir, la murale comporte une foule de personnages petits et grands ainsi qu’une tour qui symbolisent la diversité et la richesse des expériences vécues au centre.

« L’intérêt de la murale réside principalement dans la variété des personnages, affirme Katarina Martins. Nous avons voulu créer une fresque avec laquelle tout le monde pouvait être en contact chaque jour et y déceler les personnages avec qui ils s’identifient le plus. Nous avons voulu ces personnages abstraits et très différents les uns des autres, pour faire en sorte que les élèves puissent s’y identifier. »

Un processus jalonné de moments chaleureux

« Les élèves croyaient que la murale était créée par des fées qui la peignaient en leur absence », racontent les professeurs du Mackay Centre. Bien qu’il ait travaillé la plupart du temps le soir, à l’abri des regards et des réactions des élèves, le trio a été ravi de constater que les enfants étaient chaque jour impatients de voir l’évolution de la fresque. En plus d’être un plaisir pour les yeux, la murale est devenue une source de joie et d’émerveillement pour les élèves.

Personne de dos en chaise roulante avec des autocollants colorés Pour la fête de la diversité organisée par le Centre Mackay le dernier jour de la semaine, le groupe a fabriqué des autocollants basés sur les personnages de la fresque.

« En prévision des célébrations de la diversité organisées par le centre le dernier jour de la semaine, nous avons confectionné et distribué des autocollants représentant les personnages de la murale. C’était vraiment amusant de voir ces étiquettes collées aux fauteuils roulants, aux sacs à dos, aux livres et aux vêtements des élèves », se réjouit Anna Ignacio.

Katarina Martins, Sara Escobar, Anna Ignacio et Aileen Castro sont d’avis que la murale est bien plus qu’une pièce décorative; elle représente un symbole tangible du partenariat et de l’amitié durables qui unissent le Centre Mackay et l’Université Concordia. Pour elles, ses couleurs vives et son contenu inclusif sont une puissante illustration des valeurs de diversité, d’inclusion et de collaboration que partagent ces établissements. Comme le dit si bien Aileen Castro, la murale est aussi un « cadeau aux jeunes de cœur ».

 

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