Entrepreneure chevronnée — fondatrice d’une boutique en ligne et cofondatrice d’un marché en ligne — Isabelle Racicot est surtout reconnue comme une animatrice primée et vétérane de la télévision et de la radio.
Racicot a couvert des événements prestigieux pour Flash, des festivals de films de Sundance et de Cannes aux Grammy et People’s Choice Awards, interviewant des célébrités telles que Jeanne Moreau et Paul McCartney.
Figure incontournable de la télévision et de la radio francophones en heures de grande écoute, l’animatrice parfaitement bilingue préfère mettre en lumière les autres. En 2020, Racicot est sortie de sa zone de confort pour réaliser un film personnel sur la question délicate du racisme : Pour mes fils, mon silence est impossible.
Défis de carrière
« La mort tragique de George Floyd m’a amenée à parler avec mes fils de la façon de se comporter avec la police. Je me suis couchée en pensant que ce n’était pas une conversation normale. Mon documentaire sur le racisme a été un défi, car il est très personnel. »
Moment de plus grande fierté
« Je suis fière d’avoir travaillé sans interruption pendant 23 ans dans ce domaine. Je suis extrêmement reconnaissante. Ce fut une belle aventure. »
Défis et opportunités liés à la pandémie
« Pendant les quatre premiers mois du confinement, j’ai perdu tous mes contrats. J’ai proposé un documentaire en français sur le racisme (Pour mes fils), une émission pour CBC Radio (une version thématique de Black Lives Matter de notre podcast Seat at the Table) et une émission spéciale de fin d’année. Les trois projets ont été acceptés. J’ai créé mon propre travail. Si j’étais restée à attendre, je ne pense pas que quoi que ce soit aurait eu lieu. »
Le chemin vers le succès à Concordia
« Des collègues de Concordia déjà actifs dans la télévision m’ont suggéré de passer une audition. Je n’ai pas obtenu le poste, mais ils m’ont ensuite rappelée pour un poste de recherche pour l’émission Box Office à MusiquePlus. »
À venir
« Je coanimerai l’émission de retour à la maison sur RythmeFm cet automne et Le Dix de 2021, ma revue des 10 personnes les plus fascinantes de l’année, sera de retour sur Radio-Canada. J’animerai également les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2021 sur CBC et Radio-Canada. »
Conseils pour la carrière
« Croyez en vous. N’ayez pas peur de frapper aux portes et de vous mettre en avant. Beaucoup de gens vous refuseront, mais ne laissez pas cela vous atteindre. »
Redonner
« Animatrice de galas de bienfaisance pour de nombreuses causes et porte-parole de la Course à la vie CIBC. Ma mère est décédée d’un cancer du sein quand j’avais 12 ans. »