‘Un esprit aussi vif que jamais’
À toutes et à tous, une bonne et heureuse année 2021! Exprimer ces vœux fait du bien, vu tout ce que nous avons traversé depuis le début de la pandémie. Si vous êtes comme moi, je suis sûr que vous avez été ravis de voir la fin de 2020 - et que vous vous sentez plein d'espoir maintenant que les vaccins injectent quelques points lumineux à l'horizon.
Naturellement, la bataille n’est pas encore gagnée. À Montréal, comme dans beaucoup d'autres endroits, nous vivons l'une des périodes les plus difficiles depuis le début de la pandémie. C’est pourquoi pour la plupart d’entre nous à Concordia, l’enseignement, l’apprentissage et le travail continueront de se faire à distance. En revanche, sur nos deux campus, les bibliothèques demeureront ouvertes pour l’étude, tout comme nos plus de 200 laboratoires, moyens essentiels de réaliser notre mission de recherche et de poursuivre notre important apport à la société.
Par ailleurs, nous avons ébauché des plans afin que, si la situation en matière de santé publique à Montréal le permet, de petits groupes d’étudiants puissent revenir sur le campus passer du temps ensemble en présence de professeurs et d’employés. Comme vous le savez, l’aspect social de l’expérience étudiante est un élément essentiel de la vie de campus qui nous manque beaucoup à tous.
Compte tenu des défis que nous avons dû relever en 2020, je suis extrêmement fier de vous faire part de nos réalisations, gages d’un esprit communautaire aussi vif que jamais. Ensemble, nous avons :
- recueilli plus d’un million de dollars au profit du fonds de secours étudiant pour la COVID-19;
- inauguré nos programmes CU Cares et CU@Home, qui ont connu un franc succès;
- fracassé notre record annuel de dons à la Campagne Centraide.
Par ailleurs, votre alma mater a accompli de grandes choses, tant sur le plan de l’enseignement que de la recherche, ce qui a contribué à préserver l’élan qu’elle avait réussi à se donner ces dernières années. Ainsi, nous avons :
- inauguré notre Carrefour des sciences appliquées, installation de pointe située sur le campus Loyola de l’Université;
- établi notre Bureau de l’équité;
- lancé le groupe de travail du recteur sur le racisme contre les Noirs;
- placé près de 200 étudiantes et étudiants de plus dans des stages coop à l’été 2020 que nous l’avions fait en 2019;
- lancé notre Plan d’action en matière de durabilité;
- adhéré à la coalition universitaire mondiale, nous engageant à honorer les objectifs des Nations Unies en matière de développement durable, lesquelles cadrent tout à fait avec notre mission et nos valeurs;
- lancé notre Institut des villes nouvelle génération;
- vu plus d’étudiantes et d’étudiants obtenir leur diplôme que jamais auparavant.
Pour en revenir à nos diplômées et diplômés, je suis ravi d’accueillir le nouveau conseil d’administration de l’Association des diplômés de l’Université Concordia et sa nouvelle présidente, Linda Donnini.
Encore une fois en 2020, nos diplômées et diplômés nous ont remplis de fierté :
- Huit membres de la communauté de Concordia ont été choisis pour recevoir l’Ordre du Canada, dont Gina Cody, M. Ing. 1981, Ph. D. 1989 et Andrew Molson, coprésidents de la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération.
- Julien Brisebois, EMBA 2007, a aidé le Lightning de Tampa Bay à remporter sa deuxième coupe Stanley en qualité de directeur général de l’équipe.
- Annie Murphy, B. Bx-arts 2010, a remporté un Emmy pour son rôle d’Alexis Rose dans la comédie de situation Schitt’s Creek.
- Kitty Scott, B. Bx-arts 1990, est devenue la première femme à occuper la fonction de conservatrice en chef du Musée des beaux-arts du Canada.
- Des membres de la communauté de Concordia ont reçu quatre prix META et 15 nominations pour leur contribution exceptionnelle à la scène théâtrale montréalaise.
- Diplômée en gestion de Concordia, Karen Hogan a été nommée vérificatrice générale du Canada.
- Titulaire d’un Ph. D. de Concordia, Mohaned Chraiti a reçu la Médaille d’or académique du Gouverneur général pour ses travaux sur les réseaux mobiles nouvelle génération.
Par une foule de moyens, nos diplômées et diplômés continuent de nous inspirer :
- Lisez cet article sur l’expérience de deux diplômées du Concordia qui travaillent sur la ligne de front de la lutte contre la COVID-19.
- Dans cette courte vidéo, douze diplômées et diplômés de Concordia au sommet de leur domaine offrent leurs conseils pour réussir.
- Apprenez-en davantage ici sur les nombreux membres de la communauté de Concordia –diplômés, étudiants, professeurs et employés – qui travaillent à relever les défis sans précédent que continue de poser la COVID-19.
À toutes et à tous, mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour 2021.
Le recteur et vice-chancelier,
Graham Carr