Vous connaissez une Canadienne ou un Canadien d’un grand altruisme? Pourquoi ne pas proposer sa candidature pour la médaille Loyola?
Samantha Nutt, travailleuse humanitaire et fondatrice de War Child Canada; Clara Hughes, six fois médaillée olympique et porte-parole pour la promotion de la santé mentale; et Oscar Peterson (LL. D. 1979), dont la réputation à titre de grand contributeur de la musique jazz n’est plus à faire. Qu’ont en commun ces grandes personnalités canadiennes? Tous se sont vu conférer l’une des plus hautes distinctions accordées par l’Université Concordia – la prestigieuse médaille Loyola.
Créée en 1961 par l’Association des diplômés de Loyola, la médaille Loyola vise à reconnaître les réalisations et le leadership exceptionnels d’éminents Canadiens et Canadiennes. La médaille Loyola a été décernée pour la première fois à Georges P. Vanier, B.A. 1906, ancien gouverneur général et diplômé du Loyola College – l’un des établissements fondateurs de l’Université Concordia.
La médaille Loyola est décernée tous les deux ans à une citoyenne ou un citoyen remarquable ayant apporté une contribution significative à la population canadienne et qui, en acceptant cette distinction, rehausse le prestige qu’évoquent les noms de Loyola et de Concordia.
« La médaille Loyola perpétue de très belle façon l’histoire de Loyola au sein de Concordia », affirme Leisha LeCouvie, directrice principale des relations avec les diplômés. « Le profil des récipiendaires représente bien ce qu’était le Loyola College, notamment l’esprit communautaire qui y régnait – la dernière cohorte issue du collège remonte à 1973. Cette distinction évoque une dimension empreinte d’émotions pour les diplômés et diplômées de l’établissement. »
John Limeburner, B. Comm. 1968, président de la section fondatrice des diplômés du Loyola College, est du même avis. « Les récipiendaires incarnent les idéaux et l’esprit du Loyola College, notamment par leur dévouement envers leur prochain, ainsi que par leur respect et leur préoccupation pour le bien-être des autres », souligne-t-il.
« La médaille Loyola permet à Concordia d’honorer une personne méritante et, ce faisant, de proposer un modèle aux membres de la communauté universitaire et au grand public », explique Leisha LeCouvie. Cette dernière fait remarquer que les personnes qui se sont vu conférer la médaille ces dernières années sont de grands humanitaires. « Clara Hughes, par exemple, grâce à son travail dans le cadre de la Journée Bell Cause pour la cause, est l’une des premières athlètes à oser parler d’anxiété en public et à susciter un appel à l’action d’envergure nationale », ajoute-t-elle.
« Médecins passionnés par leur travail, Samantha Nutt et James Orbinski ont fait leur marque de différentes façons tout en étant cependant de la même trempe – dans la mesure où ils portent leur regard au-delà de la pratique et considèrent la médecine comme une véritable vocation. »
Président de Médecins Sans Frontières de 1998 à 2001, James Orbinski a dirigé les missions de l’organisation au Zaïre durant la crise des réfugiés en 1996 et 1997, de même qu’au Rwanda durant le génocide de 1994. Le Dr Orbinski s’est vu conférer la médaille Loyola en 2017. Au nombre des récipiendaires figurent d’autres éminentes personnalités, dont la première femme astronaute canadienne Roberta Bondar, en 2009, et le sénateur à la retraite Roméo Dallaire, LL. D. 2013, en 2006.
John Limeburner est d’avis que la médaille Loyola accorde une reconnaissance nécessaire à celles et ceux qui font preuve d’un engagement désintéressé. « La société doit imaginer plus de façons de célébrer ces héros et héroïnes de l’altruisme, qui se dévouent entièrement au secours et au soutien des personnes dans le besoin », renchérit-il. « C’est exactement ce que nous permet de faire la médaille Loyola : rendre hommage à ces modèles qui – par leurs gestes désintéressés – encouragent d’autres personnes à trouver leur propre façon d’améliorer la vie d’autrui et de rendre meilleure notre société. »
Connaissez-vous quelqu’un qui a apporté une contribution extraordinaire au Canada et à l’humanité? Cliquez ici pour en savoir plus sur le processus de mise en nomination. Date limite de soumission des proposions : 1er février 2021.