En prévision du centenaire, en 2023, de la naissance de l’artiste, la Fondation Jean Paul Riopelle a versé un don de 150 000 $ à la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération, et ce, dans l’objectif de financer un projet triennal mené en collaboration avec le CHORN.
Le projet inclut notamment la réalisation d’entrevues avec des membres de la famille et du cercle amical de Riopelle, de même qu’avec des collègues de ce dernier. En outre, Lea Kabiljo échangera avec des artistes d’aujourd’hui qui ont été influencés par le travail de Riopelle. Dans le cadre du projet, elle collaborera étroitement avec Emma Haraké (M.A., 2019), coordonnatrice du CHORN.
« En dernière étape, nous utiliserons l’information colligée dans une œuvre de recherche-création accessible au public, indique Lea Kabiljo. Nous ne savons pas encore la forme exacte qu’elle prendra. Pour avoir une meilleure idée à ce propos, nous devrons attendre d’avoir réalisé toutes les entrevues et groupé leur contenu. Peut-être produirons-nous un documentaire, peut-être concevrons-nous un carrefour Web… Nous verrons en temps et lieu! »