Skip to main content

Trois membres de la communauté de Concordia reçoivent l’Ordre national du Québec

Andrew Molson, Anne-Marie Hubert et Suzanne Sauvage se voient décerner la plus haute distinction remise par la province
30 juin 2021
|
Par Molly Hamilton, avec le concours de Suzanne Bowness


Anne-Marie Hubert, LL. D. 2015, Andrew Molson et Suzanne Sauvage

Chaque année, le gouvernement du Québec rend hommage à des personnes d’exception en leur conférant l’Ordre national du Québec. Cette distinction – la plus haute de la province – souligne les réalisations exceptionnelles ayant contribué à la croissance et à l’évolution du Québec.

La cérémonie lors de laquelle le premier ministre François Legault a honoré les récipiendaires s’est tenue le 22 juin de manière virtuelle – une première depuis le lancement de cette distinction en 1985. Trois des récipiendaires de cette année entretiennent des liens avec l’Université Concordia.

À VOIR : La cérémonie virtuelle de remise des insignes de l’Ordre national du Québec par le premier ministre du Québec, François Legault, tenue le 22 juin dernier.
Andrew Molson

Andrew Molson
Chevalier de l’Ordre national du Québec

L’homme d’affaires, philanthrope et bénévole de Concordia Andrew Molson a été décoré pour ses réalisations commerciales et pour son soutien à l’éducation, aux arts et à la santé.

M. Molson préside Avenir Global, Molson Coors entreprise de boissons et le Groupe conseil RES PUBLICA, une société de portefeuille et de gestion de grandes firmes de services professionnels.

Il siège au conseil de nombreux organismes, comme la Fondation de l’Orchestre symphonique de Montréal, la Fondation Evenko pour le talent émergent, la Fondation de l’Hôpital général de Montréal et la Fondation Molson.

Depuis longtemps membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Université de Concordia, M. Molson copréside également la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération, la plus ambitieuse collecte de fonds de l’histoire de l’Université.

Andrew Molson et son frère Geoff ont reçu l’Ordre du Canada en décembre 2020.

Anne-Marie Hubert

Anne-Marie Hubert, LL. D. 2015
Chevalière de l’Ordre national du Québec

Anne-Marie Hubert, LL. D . 2015, occupe le poste de leader, Est du Canada d’EY. Elle a été honorée par le gouvernement du Québec pour son engagement en matière de parité et d’inclusion dans le monde des affaires et son expertise en gouvernance d’entreprise.

Mme Hubert préside la section canadienne de la Human Technology Foundation et siège au conseil d’administration de Montréal International, de l’Institut québécois d’intelligence artificielle (MILA) et de l’Institut des administrateurs de sociétés, section Québec.

Elle a aussi coprésidé la campagne Centraide du Grand Montréal de 2020, qui a permis de recueillir 60 millions de dollars pour les populations défavorisées de Montréal et des environs.

En 2015, Concordia a souligné la carrière et la contribution communautaire de Mme Hubert en lui décernant un doctorat honorifique. Elle a également reçu l’Ordre du Canada en 2016.

Suzanne Sauvage

Suzanne Sauvage
Officière de l’Ordre national du Québec

Présidente et directrice générale du Musée McCord Stewart depuis 2010, Suzanne Sauvage a été décorée pour sa carrière empreinte de créativité, d’innovation et d’excellence, ainsi que pour sa contribution exceptionnelle aux secteurs des communications et de la culture.

Ancienne présidente de Cossette, Mme Sauvage a affiné son expertise en pilotant avec succès la fusion des musées Stewart et McCord de Montréal. Elle dirige l’une des plus importantes collections historiques du Québec et du Canada, laquelle inclut notamment un volet réputé sur les Premières Nations.

Mme Sauvage a été membre active de différents conseils d’administration, dont celui de l’Orchestre Métropolitain, de la Compagnie Marie Chouinard, de la Fondation Y des femmes de Montréal et du Festival Montréal en lumière. Elle est également membre du conseil d’administration de Concordia.



Retour en haut de page

© Université Concordia