S’attacher à ses personnages
Délaissant l’utilisation des entretiens classiques et des segments de vulgarisation scientifique dans Big Giant Wave, Marie-Julie Dallaire a plutôt opté pour des témoignages et des dialogues ayant un effet plus significatif sur l’atmosphère du film. « C’est plus comme les paroles d’une chanson, explique-t-elle.
J’aime prendre du recul et laisser mes personnages faire abstraction des membres de l’équipe. Nous ne nous contentons pas de tourner, nous échangeons et tissons des liens entre nous. Ils ont leur propre existence, et je suis curieuse de la connaître davantage; c’est ce qui nourrit le film. Sinon, c’est plutôt froid. »
Pourtant, cette spontanéité contrôlée ne va pas sans détermination. Tout comme il lui a fallu six ans pour réaliser Big Giant Wave, Marie-Julie Dallaire a passé deux ans à suivre le père Emmett « Pops » Johns (B. A. 1974, LL. D. 1997) – une année pour réaliser des recherches et une autre pour filmer – pour son film de 2006 intitulé Notre Père, lauréat du prix de la Fondation Dworkin et en nomination pour un Prix Iris.
J’y retournerais si je le pouvais
« Il est difficile de savoir d’où provient tout cela, mais je sais que j’ai résolument beaucoup appris à Concordia », affirme Marie-Julie Dallaire. Elle y a rencontré des personnes qui sont devenues des amis, des partenaires et des collègues. Elle a aussi bien aimé ses professeurs, ses équipes ainsi que l’accès aux équipements et à l’expertise. « J’y retournerais si je le pouvais! »
Depuis qu’elle a obtenu son diplôme, Marie-Julie Dallaire a travaillé en tant que scénariste et réalisatrice pour le cinéma, la télévision et aussi dans le domaine de la publicité. Elle a notamment dirigé la deuxième unité du drame de science-fiction de Denis Villeneuve, Arrival, en nomination aux Oscars en 2016, de même que la série documentaire de Télé-Québec Un monde sans pitié, en nomination pour un Prix Gémeaux en 2010. Jeune cinéaste, elle a fait partie des réalisatrices du long métrage de fiction collectif Cosmos (1996), qui a reçu le prix de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes.
Big Giant Wave a été présenté en première au Festival international du film sur l’art de Montréal; il a été présenté à la fois en anglais et en français (Comme une vague) dans les cinémas du Québec au printemps 2021.
Où voir Big Giant Wave
· Sortie limitée sur Crave
· Cinéfest Sudbury : en ligne au Canada du 19 au 24 septembre
· Festival les Percéides : 21 septembre à Percé, au Québec.
· Sortie en Europe : octobre 2021