Skip to main content

Des diplômés de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim remportent de prestigieux prix internationaux

Éric Gravel et Félix Lajeunesse honorés pour leurs contributions au cinéma et à la télévision
22 septembre 2021
|
Par Lucas Napier-Macdonald, GrDip 17, et J. Latimer, MFA 94


Director Eric Gravel and actor Laure Calamy hold their awards. Le réalisateur Éric Gravel, B. Bx-arts 1994, remporte le Prix de la meilleure réalisation et Laure Calamy, celui de la meilleure actrice pour le film À plein temps dans le cadre du 78e Festival international du film de Venise, section Orizzonti.

Deux diplômés de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim de l’Université Concordia se sont démarqués dans le monde ce mois-ci, remportant des prix convoités dans l’industrie du cinéma et de la télévision.

Éric Gravel, B. Bx-arts 1994, a reçu le Prix de la meilleure réalisation lors du 78e Festival international du film de Venise, section Orizzonti, pour son film À plein temps (en anglais, Full Time). Le nom des lauréats a été dévoilé le samedi 11 septembre.

Éric Gravel et Laure Calamy s’adressent à la presse après la première d’À plein temps.

À plein temps raconte l’histoire de Julie (Laure Calamy), une mère monoparentale qui se démène pour élever ses deux enfants tout en travaillant dans un palace parisien. Mais le déclenchement d’une grève à l’échelle nationale la plonge dans un chaos personnel et professionnel.

« Je m’intéresse à la dynamique entre les humains et leur travail », a récemment expliqué Éric Gravel à Cineuropa. « Mon père, un ouvrier qui s’est échiné toute sa vie, a été une importante source d’inspiration. La classe ouvrière regroupe la majeure partie des gens, mais n’est pas souvent représentée au cinéma. »

Laure Calamy a remporté le Prix de la meilleure actrice pour son interprétation de Julie. Elle est déjà connue pour son rôle dans la populaire série française sur Netflix Appelez mon agent (en France, Dix pour cent).

Un prix Primetime Emmy

Félix Lajeunesse's headshot Félix Lajeunesse, B. Bx-arts 2003, cofondateur des Studios Felix & Paul.

Félix Lajeunesse, B. Bx-arts 2003, et sa compagnie, les Studios Felix & Paul, ont remporté un prix Primetime Emmy 2021 dans la catégorie Programme interactif exceptionnel pour la série Space Explorers: The ISS Experience. C’était la sixième nomination du studio – qui crée des expériences immersives de divertissement – à un Emmy.

Les Studios Felix & Paul ont d’ailleurs reçu en 2017 un prix Emmy dans la même catégorie pour The People’s House, qui offrait une vue interactive de la Maison-Blanche tandis que Barack Obama, ancien président des États-Unis, était en fonction.

La production primée de cette année a été réalisée en collaboration avec Time Studios du Time Magazine. La série immersive en quatre parties livre la chronique des missions transformatrices des huit astronautes à bord de la Station spatiale internationale.

Tournée sur deux ans avec un accès complet à l’équipage, la série constitue la plus importante production jamais réalisée dans l’espace. Elle a été filmée pour la réalité virtuelle (RV) au moyen d’une technologie 360 degrés. Le public peut par conséquent voir tous les angles, en tout temps.

Munis d’un casque de RV ou encore d’une tablette ou d’un téléphone intelligent connectés au réseau 5G, les spectateurs peuvent ainsi s’asseoir aux côtés des astronautes tandis que le récit de Félix Lajeunesse se déroule autour d’eux.

Tournée sur deux ans avec un accès complet à l’équipage, la série constitue la plus importante production jamais réalisée dans l’espace.

En 2019, Félix Lajeunesse a été nommé parmi les 50 diplômées et diplômés de Concordia âgés de moins de 50 ans qui façonnent le monde des affaires. Quand on lui demande quel aspect de son travail il préfère, il répond : « J’adore le fait d’être toujours en train de créer des choses. Nous inventons des histoires et des technologies, et nous avons contribué à l’invention d’une industrie. Nous sommes constamment en mode innovation. »

Vous connaissez une diplômée ou un diplômé de Concordia dont vous trouvez le parcours intéressant? Nous aimerions connaître son histoire. Écrivez-nous à magazine@concordia.ca.



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia