La Pre Chaudhri a ainsi recueilli plus de 615 000 $ auprès de 8 600 donatrices et donateurs – un nombre record.
« Nadia Chaudhri était une force de la nature, souligne Graham Carr, recteur de l’Université Concordia. Chercheuse des plus talentueuses, elle vouait une véritable passion à l’enseignement et à la réussite étudiante. En outre, elle était profondément engagée en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. »
« Nous nous sommes enrichis à son contact, poursuit-il. Toute la communauté de Concordia pleure sa mort. En son nom et au mien, j’offre mes plus sincères condoléances à son fils Reza et à son conjoint Moni – qu’elle surnommait affectueusement “mon Soleil et ma Lune” – de même qu’aux membres de sa famille et de son cercle amical, à ses collègues et aux milliers de personnes qui ont épousé sa cause et financé la bourse Envergure Nadia-Chaudhri. »
En reconnaissance des efforts de Chaudhri, la députée libérale Jennifer Maccarone lui a dédié la Médaille de l'Assemblée nationale du Québec le 5 octobre. La médaille sera remise à la famille de Chaudhri.
Du Pakistan à l’Université Concordia
Originaire de Karachi, au Pakistan, Nadia Chaudhri a quitté le foyer familial à l’âge de 17 ans. Riche de deux valises et d’une bourse de 31 000 $ US couvrant ses frais annuels de scolarité, de logement et de nourriture, elle partait effectuer un baccalauréat ès sciences au Franklin & Marshall College, en Pennsylvanie.
Elle a été la première femme à qui ce collège a décerné la médaille Williamson, une récompense octroyée à une étudiante ou à un étudiant de dernière année affichant des résultats exceptionnels sur les plans tant scolaire que parascolaire.
Après avoir obtenu un doctorat en neurosciences de l’Université de Pittsburgh en 2005, elle est devenue boursière postdoctorale à l’Université de San Francisco.