Pour Umang Handa, M. Ing. 2009, la cybersécurité est un domaine en plein essor et il y a mille et une raisons de s’y intéresser. Quelle est sa propre raison d’être? Contribuer à rendre le monde meilleur en le protégeant davantage.
« Les étudiantes et étudiants qui envisagent de se lancer dans ce domaine doivent se demander tout simplement pourquoi, déclare Umang Handa. Si vous pensez que cela vous touche personnellement, alors lancez-vous, mais ne prenez pas cette voie uniquement parce que c’est un domaine en vogue actuellement. Nous tâchons de faire du monde connecté un endroit meilleur et plus sûr. »
M. Handa a récemment été nommé associé en cybersécurité chez PwC Canada, après plus d’une décennie vouée à la conception et à la mise en œuvre de centres d’analyse et d’opérations de cybersécurité de nouvelle génération dans le monde entier. Le diplômé de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de Concordia a consacré son année la plus chargée et la plus difficile à ce jour à la protection de grandes organisations mondiales et d’organismes gouvernementaux contre des cybercriminels qui tentaient de profiter de la pandémie de COVID-19 en 2020.
« Au sein de très nombreuses et différentes organisations, des groupes de spécialistes mal intentionnés tentaient de tirer profit de la cybercriminalité en exploitant les lacunes de contrôle causées par les personnes travaillant à distance, et les malfaiteurs ont rapidement augmenté la vitesse de leur activité », explique-t-il.
« Les attaques se succédaient à un rythme effréné – et c’est toujours le cas – et je dirais que la pandémie a entraîné une multiplication de la fréquence des menaces : j’appelle cela une cyberpandémie. »
Avantage Concordia
Les compétences et les connaissances qu’Umang Handa applique à son rôle actuel chez PwC sont le résultat de son travail effectué dans une douzaine de pays pendant neuf ans. « Je devais faire ce choix; et pour y faire face, je me suis accordé des pauses et j’ai aussi passé du temps avec mes proches, explique Umang Handa. Mais cette expérience m’a permis d’acquérir une perspective beaucoup plus complète sur le domaine lui-même, ainsi que sur la manière dont la cybercriminalité est traitée, mais également sur la manière dont les affaires du monde entier sont menées. »
Umang Handa soutient par ailleurs que ses compétences sont le fruit de ses cours de maîtrise à Concordia. Il s’est inscrit au programme pour consolider les compétences acquises lors de son baccalauréat en génie, électronique et communication, obtenu à la NorthCap University de Gurgaon, en Inde, en plus de son expérience de travail chez Microland à Bangalore, et HCL technologies, à New Delhi, en Inde.
« À l’époque, en 2006, je ne trouvais pas beaucoup d’universités canadiennes qui offraient le programme en matière de sécurité des systèmes d’information et Concordia était l’une des rares à avoir fait le saut, ce qui en dit long sur la nouvelle tendance qu’elle a été en mesure de voir venir », dit Umang Handa.
« Avec le type d’enseignement dispensé, on mettait beaucoup l’accent sur la résolution de problèmes réels, les projets et le travail d’équipe, ce qui m’a considérablement aidé à développer mon sens technique, mon esprit d’équipe et mes compétences en matière de communication. »
Pendant ses études à Concordia, Umang Handa a travaillé chez CA Technologies en tant qu’ingénieur logiciel en automatisation des processus robotiques et en sécurité, si bien qu’il a opté pour des cours du soir pour sa maîtrise.
« J’ai pu travailler à temps plein et étudier à temps plein. L’Université m’a offert cette flexibilité », ajoute-t-il.
Obtenant une reconnaissance mondiale pour son travail et son innovation, Umang Handa a été nommé pour le prix Ascend Canada de l’innovateur de l’année en 2018 par Deloitte, alors qu’il y travaillait.
Umang Handa a rejoint l’entreprise en 2009, juste après avoir obtenu son diplôme de Concordia. Bien qu’il soit basé à Toronto, il a passé la plupart de son temps à rencontrer des clients dans le monde entier, les aidant à développer des méthodes innovantes en matière d’intelligence artificielle (IA), d’apprentissage automatique et d’analyse en vue de mieux détecter les cyberincidents et d’optimiser leurs centres d’opérations de sécurité.
Le diplômé de Concordia a en outre dirigé l’élaboration d’un cadre stratégique mondial de lutte contre les cybermenaces qui a été utilisé par certaines des plus grandes entreprises du Fortune 500 au monde, avant de rejoindre PwC en 2019 en tant que directeur de la cyberanalyse, où il est aujourd’hui associé.
En plus de sa formation universitaire, Umang Handa détient de nombreuses certifications, dont le Certified Data Privacy Solutions Engineer (CDPSE) de l’ISACA, le CISSP et le Six Sigma Green Belt. Il possède également son habilitation de sécurité du gouvernement canadien.
« Il ne fait aucun doute que le domaine de la cybersécurité va continuer à prendre de l’expansion, dit-il. Avec les avancées en matière de 5G, d’IA, d’infonuagique et d’informatique quantique, les cybermenaces continueront de nous mobiliser ».
« La prochaine phase de la lutte contre la cybercriminalité devrait être axée sur les résultats et c’est ce sur quoi je me concentre au quotidien : offrir aux organisations une capacité de cyberrésilience axée sur les résultats, afin qu’elles puissent se concentrer sur ce qui compte le plus pour elles, à savoir l’atteinte de leurs objectifs organisationnels et commerciaux. »