Jean-Marc Vallée, dont l’œuvre comprend Sharp Objects de HBO et les films acclamés C.R.A.Z.Y., Café de Flore, Victoria : les jeunes années d’une reine (The Young Victoria) et Wild, a discuté avec le directeur de la photographie Yves Bélanger, B. Bx-arts 1984.
Yves Bélanger, un fidèle collaborateur de Jean-Marc Vallée, a également participé à la réalisation des films de John Crowley (Brooklyn), Xavier Dolan (Laurence Anyways) et Clint Eastwood (The Mule, Richard Jewell).
La discussion, animée par Tim Southam, ancien président de la Guilde canadienne des réalisateurs, a porté principalement sur la technique, notamment à l’aide d’extraits de projets de Jean-Marc Vallée et d’Yves Bélanger tels que Dallas Buyers Club (2013), qui a valu des oscars aux acteurs Matthew McConaughey et Jared Leto, Demolition (2015) et Big Little Lies, pour lequel Jean-Marc Vallée a remporté le Primetime Emmy Award de la meilleure réalisation en 2017.
« Comprenez bien, nous ne sommes pas seulement ici pour apprendre de ces deux messieurs, mais aussi pour leur voler des idées », a plaisanté Tim Southam.
La discussion d’une heure a été ponctuée d’un certain nombre d’anecdotes sur le processus et les coulisses des tournages, au grand bonheur des étudiantes et étudiants présents. Certains élèves de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim ont également eu l’occasion de rencontrer Jean-Marc Vallée en personne à Concordia cette semaine.