Skip to main content

Des soins aux patients nouvelle génération

Trois entreprises florissantes qui transforment l’avenir de la médecine
23 novembre 2021
|
Par Alexander Huls


Comme l’intelligence artificielle promet d’améliorer la santé mondiale, de plus en plus d’entreprises utilisent cette technologie pour faire avancer cette cause.

Les jeunes entreprises et les entrepreneurs soutenus par le Centre d’innovation et d’entrepreneuriat District 3 de l’Université Concordia participent aux initiatives d’intelligence artificielle en santé. District 3 fournit des outils, des programmes et du mentorat pour aider les jeunes entreprises à réaliser des progrès essentiels aux répercussions mondiales.

Voici trois entreprises florissantes qui transforment l’avenir de la médecine.

Plakk

À l’aide de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage profond, le cofondateur et PDG de Plakk Khashif Khan contribue à la lutte contre deux grandes causes de décès et d’invalidité : la crise cardiaque et l’AVC.

Grâce à l’IA, Plakk analyse rapidement les images médicales pour prédire avec précision le degré de danger posé par la plaque (l’accumulation de cholestérol ou de graisse) sur les parois artérielles. Tournée vers le dépistage et la prévention, Plakk peut détecter des zones préoccupantes de manière précoce en marquant les images médicales, ce qui permet aux chercheurs et aux cliniciens d’agir dès les premiers signes.

Vital Tracer

La surveillance continue est une solution efficace pour améliorer la santé au quotidien et même anticiper certains problèmes de santé. C’est exactement ce qu’offre l’entreprise Vital Tracer, cofondée par Zahra Zangenehmadar, Ph. D. 2016, avec sa montre intelligente conçue pour aider à prévenir les maladies cardiovasculaires.

La montre est munie de multiples capteurs qui surveillent, enregistrent et analysent en continu les paramètres biologiques de l’utilisateur, qui sont ensuite traduits en mesures de signes vitaux comme la tension artérielle, la fréquence cardiaque et la saturation en oxygène du sang. Le dispositif peut également faciliter le suivi des soins à domicile en alertant les soignants en cas de paramètres anormaux ou inquiétants.

Aifred Health

Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 280 millions de personnes souffrent de dépression dans le monde, ce qui en fait l’une des affections de santé mentale les plus répandues. Aifred Health vise à améliorer la prise en charge et à personnaliser le traitement de la dépression grâce à l’IA.

Une application fondée sur l’apprentissage machine envoie chaque semaine aux utilisateurs un court questionnaire pour les aider à évaluer leur état de santé mentale. L’IA collecte et analyse les données et s’en sert pour effectuer des ajustements, anticiper les rémissions et cerner les traitements adaptés.

En reconnaissance de sa contribution aux progrès réalisés dans le domaine, Aifred Health a remporté la deuxième place ainsi qu’un million de dollars américains au concours IBM Watson AI XPRIZE en juin 2021.



Retour en haut de page

© Université Concordia