Skip to main content

12 raisons de souligner une année exceptionnelle pour la Campagne pour Concordia

Les dons au profit des étudiantes et étudiants mal desservis et de l’apprentissage expérientiel ont donné un élan à l’initiative la plus ambitieuse de l’Université à ce jour
14 décembre 2021
|
Par Ian Harrison, B. Comm. 2001


Cette année, qui a marqué le retour de la communauté universitaire sur les campus et dans les classes, la générosité des donatrices et donateurs a propulsé la Campagne pour Concordia vers de nouveaux sommets.

« Nos donateurs, petits et grands, se sont réellement mobilisés en 2021, explique Paul Chesser, vice-recteur à l’avancement. La bonne nouvelle est que nous nous attendons à ce que cette formidable lancée se poursuive en 2022. »

Voici les 12 raisons pour lesquelles 2021 a été une année exceptionnelle pour la campagne de financement la plus ambitieuse de Concordia à ce jour.

Le courage remarquable de Nadia Chaudhri

La 32e marche de Concordia a permis de recueillir près de 700 000 $ pour financer des bourses d’études et de subsistance ainsi que des ressources et des services aux étudiants. Ce résultat record a été rendu possible par les incroyables efforts de la regrettée Nadia Chaudhri, une professeure du Département de psychologie qui a suscité l’admiration de millions de personnes avec sa promesse de parcourir les couloirs de son unité de soins palliatifs en appui à la Marche annuelle de Concordia.

La professeure Chaudhri a personnellement recueilli plus de 505 000 $ grâce à plus de 8 500 donatrices et donateurs aux quatre coins de la planète. Ces fonds serviront à financer la bourse Envergure Nadia-Chaudhri pour les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs en neurosciences issus de groupes sous-représentés.

Un #MardiJeDonne record

Grâce aux nombreux et généreux donateurs ayant participé à la campagne Mardi je donne le 30 novembre, nous avons recueilli 385 000 $, du jamais vu! Ces fonds serviront à financer plus de 60 programmes et initiatives de Concordia, et plus particulièrement les Stingers de Concordia et le fonds alimentaire et de secours étudiant.

Le retour de la Classique de Golf

Après une pause imposée par la pandémie de COVID-19, la Classique de golf de Concordia est revenue en force en septembre. L’événement a permis de recueillir 400 000 $ pour des bourses d’études, le deuxième montant le plus élevé depuis le début du tournoi. Le total cumulatif de l’événement s’élève maintenant à 6,4 millions de dollars depuis 1990.

Un don depuis Calgary en faveur de la justice sociale

La Fondation Flanagan, qui a contribué au lancement du Centre de justice sociale de Concordia par un don de 200 000 $ en 2019, a de nouveau appuyé le travail essentiel du centre avec un don d’un million de dollars visant à financer des bourses de recherche ainsi que des programmes de recherche et de justice sociale.

Le don s’inspire du militantisme du défunt Barry Pashak, dont la fille, Natasha Pashak (M.A. 2010), est diplômée de Concordia et codirectrice de la fondation.

Donner au suivant à la mémoire d’un frère

Avec son important don de 335 000 $, Karna Gupta, B. Comm. 1977, MBA 1979, a mis sur pied la bourse de subsistance Jaydeep Gupta pour les femmes en finance. Ce soutien généreux à l’intention des étudiantes du Département de finance de l’École de gestion John-Molson rend hommage au frère de Karna, le regretté Jaydeep Gupta, B.A. 1982, MBA 1984.

« Jaydeep aurait adoré cette initiative, a déclaré Karna Gupta. Il a toujours défendu les occasions de carrière pour les jeunes, et plus particulièrement pour les femmes. »

Une reconnaissance pour les étudiantes et étudiants en beaux-arts

Un don de deux millions de dollars de la Fondation Doggone, créée par la défunte Elspeth McConnell, a subventionné de précieux stages pour les jeunes créatrices et créateurs de talent grâce aux bourses Elspeth-McConnell en beaux-arts et a financé la nouvelle bourse annuelle Bill-McLennan pour les voyages sur la côte du Nord-Ouest. Cette bourse de 10 000 $ permet à une personne étudiant à temps plein aux cycles supérieurs d’approfondir sa connaissance de l’artisanat et des cultures autochtones de la côte du Nord-Ouest.

RBC appuie l’apprentissage expérientiel

Un don d’un million de dollars de la Fondation RBC a permis de subventionner deux programmes essentiels de Concordia : un programme de stages sans but lucratif offert par l’Institut d’enseignement coopératif et un programme de stages organisé dans le cadre de Réussir malgré tout et lancé par le Service de l’apprentissage expérientiel en 2020.

« Le soutien de la RBC contribuera à promouvoir l’inclusion et à lever les obstacles auxquels sont souvent confrontés les étudiantes et étudiants étrangers, noirs, autochtones, réfugiés ou de couleur, celles et ceux qui éprouvent des difficultés financières, ou encore les étudiants en situation de handicap », explique Nadia Bhuiyan, B. Ing. 1995, vice-rectrice exécutive adjointe aux partenariats et à l’apprentissage expérientiel.

Des outils pour les étudiantes et étudiants en immobilier

Le Groupe Altus, propriétaire du logiciel ARGUS, la norme en matière de logiciels de gestion d’actifs et de portefeuilles immobiliers, a fait don de licences d’utilisation de logiciel d’une valeur de 1,04 million de dollars dans le cadre de deux cours offerts par le Centre d’études sur l’immobilier Jonathan-Wener. Le don a été effectué par Robert Courteau, diplômé de Concordia (B. Comm. 1981, LL. D. 2011) et directeur général du Groupe Altus de 2012 à 2020.

De l’aide pour accélérer la croissance des jeunes entreprises

Un don de deux millions de dollars de la Banque Nationale a servi à appuyer le programme MentorConnect, qui offre du mentorat mutuellement bénéfique aux entrepreneurs émergents par l’intermédiaire du Centre d’innovation et d’entrepreneuriat District 3.

Jumelée au don annoncé en 2014, l’aide financière totale de la Banque Nationale à la Campagne pour Concordia en appui aux initiatives d’entrepreneuriat s’élève à présent à trois millions de dollars.

Un nouveau centre en l’honneur d’un membre exceptionnel de la communauté de Concordia

C’est pour honorer le regretté L. Jacques Ménard (B. Comm. 1967, LL. D. 2006), lauréat de la médaille Loyola en 1999 pour son service à Concordia et dans la société, que BMO Groupe financier a fait un don de 2,5 millions de dollars pour la création du Centre des marchés financiers L.-Jacques-Ménard–BMO.

Le don a aussi servi à subventionner le nouveau programme de stages en beaux-arts BMO de la Faculté des beaux-arts.

Un apprentissage axé sur le territoire pour les jeunes Autochtones

Le programme d’éducation autochtone axée sur le territoire de Concordia, une initiative qui favorise le développement des dirigeants et des communautés autochtones, a reçu 471 033 $ grâce à l’appui visionnaire de la Fondation Chamandy, organisme familial privé qui a vu le jour à Montréal en 2015.

Un rêve de sportif devenu réalité

George Lengvari (B.A. 1963), étoile du temple de la renommée des sports de Concordia ayant donné son nom à la Coupe George-Lengvari et l’un des plus ardents bienfaiteurs de l’Université, a fait un don historique de deux millions de dollars en décembre au profit du basketball à Concordia et McGill. Une première dans l’histoire des sports universitaires canadiens, ce don conjoint sera divisé en parts égales entre les deux établissements.

M. Lengvari a eu envie de renforcer son engagement envers ses alma mater après avoir reçu le Prix des diplômés de l’année U SPORTS–Famille Mitchell lors de la présentation inaugurale de cette récompense en mai. Ce prix a été créé pour souligner la contribution d’anciens athlètes universitaires canadiens à leur établissement et à leur communauté.



Retour en haut de page

© Université Concordia