Dans le diagramme de Venn des personnes diplômées de l’Université Concordia qui ont invité la légende du soul Ben E. King à un concert-bénéfice sur le campus, réalisé des travaux d’érudition sur Moby-Dick sanctionnés par la Melville Society, et breveté une technologie utilisée par la NASA pour cultiver des plantes dans l’espace, l’intersection ne contient qu’un élément : Ed Rosenthal, B.A. 1974.
M. Rosenthal a obtenu son diplôme de littérature anglaise de la Sir George Williams University quelques mois avant que l’établissement fusionne avec le Loyola College pour former l’Université Concordia. Il se définit comme « le fils d’un fermier pauvre qui a eu de la chance, a profité de toutes les occasions qui se sont présentées et a travaillé sans relâche ».
Ed Rosenthal a travaillé dur par nécessité. Né à New York en 1950, il déménage à Lachute, au Québec, pour que son père – un agriculteur roumain qui a vu son propre père mourir aux mains des nazis – puisse s’occuper d’un lopin de terre.
L’adaptation à la vie rurale est difficile pour Ed Rosenthal et sa mère, New-Yorkaise cosmopolite. L’antisémitisme est omniprésent (les Rosenthal sont les seuls juifs des environs) et la ferme périclite. Pour mettre de la nourriture sur la table, son père élargit ses activités et ouvre Magasin Royale, boutique de vêtements pour femmes.
« Je regardais mon père se démener et se battre, et je me sentais complètement impuissant, se souvient M. Rosenthal. La littérature est devenue mon refuge à l’école primaire, quand ma mère m’a fait découvrir Dickens et Twain ».
La Sir George Williams University « a déployé des efforts considérables »
Après le déménagement de la famille à Saint-Laurent (Montréal), Ed Rosenthal obtient une bourse complète pour étudier à la Sir George Williams University en 1968. Cette bourse change sa vie.
« Avec cet argent, j’ai pu aider mes parents financièrement. La Sir George Williams University a déployé des efforts considérables pour répondre à mes besoins. Je n’oublierai jamais la compassion et la générosité de Mervin Butovsky, qui était le vice-doyen de la Faculté des arts. »
Comme il utilise sa bourse pour s’occuper de ses parents, Ed Rosenthal subvient à ses besoins en travaillant à temps partiel au Bon Marché de Morgan – où il rencontre sa future épouse, Berthe (Betty) Hadida – et au magasin de vêtements pour hommes A. Gold & Sons, au centre-ville de Montréal.
M. Rosenthal se distingue également sur le campus. Il rédige un article remarqué sur le roman Moby-Dick d’Herman Melville, suit des cours de chimie des polymères – sujet de fascination qui lui sera profitable plus tard – et s’implique dans la gouvernance étudiante.
C’est ce contexte qui a donné lieu au concert de bienfaisance de Ben E. King.