Une vision commune pour la prochaine génération
Brad McAninch, B. Ing. 1997, et Mark Fazio, B. Ing 1994, ont beaucoup en commun. Tous deux sont diplômés de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody de Concordia, mènent des carrières fructueuses dans la même entreprise et ont décidé en 2019 d’aider les autres en faisant un don de 52 000 $ à leur alma mater.
MM. McAninch et Fazio sont respectivement chef de la direction et vice-président directeur de Modern Niagara, une entreprise de construction de premier plan établie à Ottawa et ayant des bureaux dans tout le Canada. Leur contribution a permis la création de bourses d’études en génie Modern Niagara. D’une valeur de 3 250 $ chacune, ces bourses sont décernées annuellement à deux étudiants ou étudiantes de premier cycle de l’école Gina-Cody.
« Les bourses permettent aux étudiants et aux étudiantes de se concentrer sur leurs travaux sans avoir à se préoccuper de leur situation financière pendant leurs études », explique M. McAninch, qui figurait en 2019 au palmarès des 50 diplômés de moins de 50 ans les plus influents de Concordia.
M. Fazio est d’accord : « Brad et moi voulons aider de jeunes étudiants et étudiantes à jouir des mêmes possibilités et du même enseignement de qualité dont nous avons profité à Concordia. »
« Notre diplôme et le temps que nous avons passé à Montréal nous ont permis de vivre une foule d’expériences et d’acquérir un bagage de connaissances qui ont servi de fondement à nos carrières, ajoute-t-il. Le programme d’ingénierie de Concordia est un cadre idéal pour le soutien de Modern Niagara au développement de la prochaine génération de chefs de file dans notre secteur. Et si cette aide fait découvrir aux étudiants et étudiantes les avantages de se joindre à notre groupe et les intéresse aux possibilités de stage ou d’emploi permanent chez nous, tout le monde y gagne. »
Un autre point commun entre MM. McAninch et Fazio est l’influence de leur père sur leurs parcours respectifs. Paul Fazio est un ancien professeur réputé de l’école Gina-Cody, tandis que John McAninch est devenu en 1997 le premier chef de la direction de Modern Niagara, poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite en 2004.
« Vous savez, nos pères ont pris des chemins très différents dans la vie, mais leur histoire et leurs valeurs se ressemblent, estime M. Fazio. Je pense qu’ils seraient absolument d’accord pour dire que la vie est un sport d’équipe, et qu’on se doit d’aider les gens autour de soi lorsqu’on en a l’occasion. J’espère qu’ils sont fiers de nous. Je crois qu’ils le sont. »
« Mark et moi avons eu d’excellents modèles, relate M. McAninch, et nous avons tous deux profité d’une excellente éducation à Concordia. À présent, nous sommes en mesure de donner au suivant, et nous sommes extrêmement fiers de pouvoir aider les autres à notre tour. »
Votre générosité en action
Lisez plus d'histoires comme celle-ci dans Momentum, le bulletin de reconnaissance pour les loyaux donateurs et donatrices de l'Université Concordia.