Skip to main content

Encourageons les futurs grands nom de la littérature

Un nouveau don à Concordia rend hommage à la passion de la regrettée Carole Epstein pour la création littéraire
9 mai 2022
|
Par Richard Burnett, B.A. 1988


Carole Epstein

La regrettée Carole Epstein a vécu sa vie avec passion et autonomie. Après avoir atteint le succès par différents chemins, elle a finalement poursuivi et réalisé son rêve de devenir une autrice publiée de romans policiers.

Génie des mots et lectrice vorace toute sa vie, Carole a poursuivi ses ambitions d’écriture après avoir reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire à l’âge de 51 ans. Autodidacte, elle a participé à des tables rondes et à des séminaires d’écriture durant ses bonnes semaines de chimiothérapie.

« La création littéraire a joué un rôle important dans la vie de Carole et a soutenu sa force d’esprit dans les moments difficiles », disent ses proches. Elle adorait les occasions de célébrer, et que ses lancements de livre étaient toujours très courus et attiraient un public merveilleux. Carole s’est éteinte en 2004, laissant un héritage administré par la Fondation Carole-Epstein.

Depuis, la fondation contribue aux percées et aux recherches médicales sur le cancer de l’ovaire dans des établissements de renom comme le CUSM et le CHUM à Montréal, et l’Université hébraïque de Jérusalem.

« C’est un privilège de pouvoir enfin célébrer la passion de Carole pour la création littéraire » souligne la fondation. Un récent don à Concordia va maintenant honorer l’amour de Carole pour l’écriture, permettant l’octroi d’un soutien financier à des étudiantes et étudiants du Département d’études anglaises de l’Université.

Ce nouveau financement profitera à des personnes inscrites aux études en création littéraire. La bourse de subsistance Carole-Epstein en création littéraire, d’une valeur de 1 000 $, sera offerte annuellement au 1er cycle, tandis que la bourse d’études supérieures Carole-Epstein en création littéraire sera offerte à une étudiante ou un étudiant inscrit à la maîtrise, à raison de 10 000 $ sur deux ans.

« Après avoir examiné les options de différentes universités, la fondation a choisi le programme de Concordia », disent les représentants de la Fondation Carole-Epstein. « Et nous sommes très heureux d’avoir établi les bourses Carole-Epstein à l’Université Concordia. »


Votre générosité en action
Lisez plus d'histoires comme celle-ci dans Momentum, le bulletin de reconnaissance pour les loyaux donateurs et donatrices de l'Université Concordia.

Téléchargez une copie pour la lire sur votre appareil.



Retour en haut de page

© Université Concordia