Le sport comme moteur de réussite professionnelle
Une fois son diplôme de Concordia en poche, Bijan Bolouri a commencé son parcours chez Pratt & Whitney à titre d’ingénieur en fabrication.
Comme il avait déjà effectué deux stages dans l’entreprise grâce à l’Institut de conception et d’innovation aérospatiales de Concordia, M. Bolouri pensait que la courbe d’apprentissage chez son nouvel employeur ne serait pas trop rude. Mais il a très vite déchanté.
« C’était différent quand j’étais étudiant, explique-t-il. En tant qu’employé, je devais gérer des choses importantes et les gens me prenaient très au sérieux. Je travaillais fort et je faisais tout mon possible, mais au début, je n’étais pas très bon. »
Heureusement, ses réussites hors du travail lui ont permis de mieux connaître ses forces.
Quelques années plus tôt, il avait en effet réalisé son premier marathon. Une fois chez Pratt & Whitney, il en avait déjà plusieurs à son actif et s’entraînait pour un triathlon Ironman.
« Je faisais des choses que je pensais impossibles, et cela alimentait ma confiance », se rappelle-t-il.
Très vite, Bijan Bolouri s’est mis à exceller dans son travail. Puis, deux ans plus tard, il a décidé de quitter Pratt & Whitney pour assumer un poste d’ingénieur en fabrication chez L’Oréal.
« Ayez un objectif qui vous motive »
Bijan Bolouri a eu encore plus de mal à s’adapter à la culture de l’entreprise de cosmétiques français, mais il y a finalement grimpé les échelons et est devenu gestionnaire en moins de cinq ans.
Son père lui a alors suggéré d’ouvrir un studio de cardiovélo.
« Nous avions le potentiel de faire quelque chose de très intéressant. Avec mon expérience en et dans les épreuves Ironman, je voulais donner à tous mes amis la piqûre du conditionnement physique! »
Et après huit ans de travail à titre de cofondateur de b.cycle, Bijan Bolouri n’a aucun regret.
« J’adore ce que je fais, alors je ne prévois pas changer de sitôt, plaisante-t-il. Je souhaite bâtir une entreprise exceptionnelle et qui dure longtemps. »
Quand il repense à ses années à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, Bijan Bolouri n’a que des souvenirs positifs. Il adorait appliquer hors des salles de classe les compétences pratiques apprises en génie de fabrication, ainsi que socialiser avec ses camarades.
Voici son conseil aux étudiantes et étudiants prêts à se lancer dans leur carrière :
« N’ayez pas peur de prendre des risques si ceux-ci ont du sens pour vous. Ayez un objectif qui vous motive. »