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Un diplômé des cycles supérieurs en génie électrique reçoit la Médaille de distinction du Pakistan

Osman Hasan applique les leçons apprises à Concordia à son travail en enseignement supérieur
22 août 2022
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Par Julie Barlow, MA 94


Osman Hasan stands in a library, holding a book À la fin de ses études doctorales et postdoctorales à Concordia en 2009, Osman Hasan a décidé de rentrer au Pakistan, où il est devenu un pionnier de la recherche en vérification informelle.

Lorsque Sofiène Tahar a su qu’un de ses anciens étudiants avait reçu la Médaille de distinction du Pakistan, il n’a pas caché sa joie. « J’étais très fier! », déclare le professeur de génie électrique et informatique.

Osman Hasan, M. Ing. 2001 et Ph. D. 2008, s’est vu remettre la médaille pour les « services méritoires [qu’il a] rendus au peuple du Pakistan dans le domaine de l’éducation » par le président du pays, M. Arif Alvi, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu en mars.

Depuis l’obtention de son diplôme, M. Hasan s’est bâti une renommée internationale à titre de chercheur et de professeur, publiant cinq livres et récoltant de nombreux prix de recherche et d’enseignement. En 2021, à 47 ans, il est devenu le plus jeune prorecteur aux affaires pédagogiques – poste équivalent à celui de vice-recteur principal et vice-recteur aux affaires pédagogiques dans les universités canadiennes – à l’Université de sciences et de technologie (NUST) d’Islamabad, aussi appelée « MIT du Pakistan ».

« Osman Hasan était un de ces rares étudiants doués réunissant une vive intelligence, une grande ardeur au travail et d’excellentes compétences en communication, se rappelle M. Tahar. Ses travaux ont retenu l’attention de la NASA, d’Ericsson, de Microsoft et de GE, entre autres, et ont servi à de nombreux projets de recherche et de développement soutenus par des bailleurs de fonds canadiens et étrangers. »

Un pionnier de la vérification formelle

À la fin de ses études doctorales et postdoctorales à Concordia en 2009, M. Hasan a décidé de rentrer au Pakistan, où il est devenu un pionnier de la recherche en vérification informelle. Les personnes qui œuvrent dans ce domaine créent des outils extrêmement avancés pour déboguer les systèmes électroniques. « Nous concevons des modèles mathématiques qui servent à analyser tous les types de systèmes, y compris les systèmes biologiques et les systèmes et protocoles informatiques », explique M. Hasan.

La vérification formelle offre de nombreuses applications commerciales, y compris dans le secteur des véhicules électriques et dans le domaine chirurgical. M. Hasan ajoute : « Il s’agit d’une matière très théorique, mais aussi très pratique. Chaque fois que nous concevons une machine, nous fabriquons d’abord un modèle et testons son comportement afin que tout fonctionne bien une fois transposé dans la machine. »

Selon lui, le Bureau des étudiants internationaux de Concordia a joué un rôle déterminant dans sa décision de faire des études supérieures au Canada après l’obtention de son baccalauréat en génie à l’Université de génie et de technologie, Peshawar, au Pakistan.

« Le bureau m’a beaucoup aidé. Le personnel m’a expliqué comment les choses se passent à Concordia, comment venir au Canada et m’installer. À l’aéroport, quelqu’un du bureau m’attendait pour me reconduire à l’auberge de jeunesse. »

À son avis, c’est à Concordia qu’il a perfectionné des compétences en enseignement. « À la fin de mon doctorat, j’ai suivi un cours de 13 semaines sur l’enseignement, et cela a été déterminant. J’y ai découvert les différents styles d’apprentissage des étudiants. Les mécanismes d’apprentissage diffèrent d’une personne à l’autre – certaines préfèrent les cours théoriques, d’autres les cours pratiques.

« Les professeurs doivent s’adapter aux différents styles. »

Chacun en sort gagnant

Aujourd’hui, M. Hasan applique avec soin les leçons apprises à Concordia lorsqu’il enseigne. Il s’assure que ses cours sont le plus interactif possible, ce qui va à l’encontre du style d’enseignement utilisé traditionnellement au Pakistan. « J’aime poser beaucoup de questions, faire de nombreuses activités, créer des groupes. »

En tant que prorecteur aux affaires pédagogiques, il espère mettre en pratique ce qu’il a appris hors des salles de cours pendant son séjour à Concordia. « J’ai participé à un programme études-emploi avec la doyenne de la Faculté des arts et des sciences et j’ai beaucoup appris, en particulier sur les problèmes auxquels les étudiantes et étudiants font face et les moyens qu’ils et elles prennent pour les résoudre, se rappelle-t-il. Récemment, j’ai mis en place le même programme à mon université, et tout le monde y gagne : il est avantageux financièrement pour l’université, et les participants y apprennent beaucoup. »



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