Skip to main content

La 33e édition de la Marche de Concordia surpasse ses objectifs grâce à la participation de près de 900 personnes

L’événement, qui faisait cette année son retour en personne, a permis de recueillir plus de 220 000 $ en vue de soutenir les étudiants de Concordia
30 septembre 2022
|
Par Daniel Bartlett, B.A. 2008


Un groupe de personnes excitées portant des T-shirts verts de la Marche de Concordia se rassemble sur le campus de Loyola. Félicitations à tous les participantes, participants et partenaires communautaires qui ont contribué à battre notre record de collecte de fonds !

Pour la première fois depuis 2019, la Marche de Concordia a eu lieu en personne le 23 septembre dernier, alors que des membres du corps professoral, du personnel et de l’effectif étudiant ainsi que des personnes diplômées ont pris part à l’événement dans les rues de Montréal.

Près de 900 participantes et participants ont parcouru les 6,5 km qui relient le campus Sir-George-Williams au campus Loyola afin d’amasser des fonds pour financer des bourses d'études et de subsistance ainsi que des ressources et des services destinés à l’effectif étudiant.

Résultat? Un nouveau record pour les éditions en personne de l’événement annuel a été battu.

« Notre record précédent pour le montant total recueilli s’élevait à plus de 142 000 $, en 2019 », a déclaré Graham Carr, recteur et vice-chancelier de l’Université, aux personnes participantes lors du pique-nique du recteur qui a eu lieu sur le terrain de sports du campus Loyola. « Notre objectif pour cette année était de 150 000 $, et nous l’avons surpassé! Nous avons collecté 220 000 $ — et le comptage n’est pas terminé! »

Depuis 1990, la Marche de Concordia a permis d’amasser plus de 2,7 millions de dollars au profit des étudiantes et étudiantes de Concordia.

Un événement chaleureux dans la fraîcheur automnale

La température oscillait autour des 12 degrés Celsius, mais le soleil est demeuré au rendez-vous toute la journée.

La marche a débuté dans une atmosphère fort animée dans l’atrium du pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels, où Paul Chesser, B.A. 1994, dipl. 2e cycle 1997, vice-recteur à l’avancement, a réchauffé la foule.

« Depuis 33 ans, les marcheuses et marcheurs ont parcouru plus de 205 kilomètres afin de recueillir des fonds pour soutenir les étudiants », a déclaré M. Chesser. « Si on fait le calcul, cela correspond à environ 12 000 $ par kilomètre! »

Trois personnes debout ensemble portant des T-shirts verts de la Marche de Concordia. Hardial Rosner (au centre) reçoit son prix du marcheuse de l'année des coprésidents 33e édition de la Marche de Concordia, Andrew Woodall, directeur de la vie étudiante, et Barbara Henchey, directrice du Décanat de l’École de gestion John-Molson.

Hardial Rosner, coordonnatrice administrative au Service de gestion immobilière, a remporté le prix de la marcheuse de l’année en reconnaissance des efforts qu’elle a déployés au sein de l’équipe Facilities Footsteps.

« Hardial a collecté un total de plus de 5 600 $ dans le cadre de la marche », a souligné M. Woodall, en précisant que Mme Rosner en était à sa première participation.

Le prix de l’équipe de l’année est allé à Justin Time. Ce groupe de 11 personnes a marché à la mémoire de Justin Powlowski, qui a occupé le poste de vice-recteur adjoint à la recherche, aux initiatives stratégiques et aux partenariats à Concordia. M. Powlowski est décédé le 19 décembre 2021.

« L’équipe créée en son honneur a recueilli plus de 33 000 $ au profit des étudiants! », a annoncé Barbara Henchey. « L’un de ses membres est Adrian Tsang, directeur du Centre de génomique structurale et fonctionnelle de Concordia. Adrian a recueilli plus de 10 000 $, ce qui est remarquable! »

Les marcheuses et marcheurs ont profité en grand nombre de la possibilité de former des groupes appuyant des causes bien précises. En effet, plus de 60 équipes se sont inscrites cette année à la marche.

Si des équipes telles que CU at the Top, Nadia Chaudhri Wingspan Walkers et Gina Cody School EDI Trekkers ont recueilli des fonds à l’appui de causes qui leur tenaient profondément à cœur, d’autres comme BANGS OF GLORY! ont adopté une approche plus ludique.

Tous les dons versés à l’occasion de la Marche de l’Université sont comptabilisés dans le cadre de la Campagne pour Concordia, une initiative sans précédent visant à soutenir la nouvelle génération.



Retour en haut de page

© Université Concordia