1,2 million de dollars pour étendre l’apprentissage par l’expérience à l’École de gestion John-Molson de l'Université Concordia
Le diplômé de l’Université Concordia J. Sebastian van Berkom, B. Comm. 1969, LL. D. 2017, verse un autre généreux don à la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération.
Avec cette nouvelle contribution de 1,2 million de dollars destinée à l’École de gestion John-Molson, le fondateur, associé, président et chef de la direction de la société montréalaise Van Berkom Global Asset Management a donné à ce jour près de 4 millions de dollars à son alma mater.
Ce don aidera le Programme de gestion de placements van Berkom et l’équipe du concours d’études de cas van Berkom à former la prochaine génération de gestionnaires de placements et à concrétiser l’une des priorités de Concordia, soit de multiplier les possibilités d’apprentissage expérientiel offertes à ses étudiantes et étudiants.
« Fils d’immigrants néerlandais arrivés au Canada dans des circonstances difficiles, Sebastian van Berkom s’est toujours montré très reconnaissant pour la formation qu’il a acquise à Concordia et qui fut pour lui un formidable tremplin vers le monde des affaires, explique Graham Carr, recteur de l’Université Concordia. Il est devenu un modèle pour les étudiantes et étudiants de l’École de gestion John-Molson, qui s’inspirent de son travail acharné, de sa persévérance et de son approche innovante de la gestion de placements pour bâtir à leur tour une carrière fructueuse axée sur l’intégrité. »
« Au nom de toute la communauté universitaire, je tiens à remercier M. Sebastian van Berkom et son épouse Ghislaine van Berkom de leur remarquable générosité. »
- RÉFLEXIONS : J. Sebastian van Berkom explique pourquoi il s’est engagé à soutenir l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia.
« Je n’aurais pas pu réussir sans la formation que j’ai reçue à la Sir George Williams Business School, aujourd’hui devenue l’École de gestion John-Molson, et c’est un honneur pour moi de témoigner ma reconnaissance, souligne Sebastian van Berkom. Ce nouveau don, je l’espère, permettra à un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants admissibles de se familiariser avec des stratégies de placement ciblées comme la gestion de portefeuille de titres à petite capitalisation, ainsi qu’avec les défis et les avantages qu’elles comportent. »
Investir dans les succès à venir
C’est en 2011 que Sebastian van Berkom et son entreprise se sont associés à l’École de gestion John-Molson afin de lancer le concours d’étude de cas van Berkom, réservé aux étudiantes et étudiants en finance. Axé sur les titres à petite capitalisation, cet événement annuel permet aux élèves l’occasion de mettre en pratique la théorie apprise en classe, de développer leurs aptitudes analytiques et de réseauter avec d’autres étudiants ainsi qu’avec des professionnels de l’industrie.
Un don de 1 million de dollars a mené à la création en 2016 du Programme de gestion de placements van Berkom. Offert annuellement, ce programme permet à une cohorte d’étudiantes et étudiants du premier cycle d’administrer un fonds d’actions de sociétés à faible capitalisation – dont la capitalisation boursière ne dépasse pas les 4 milliards de dollars – avant d’amorcer leur carrière en gestion de placements.
À titre de gestionnaires de fonds, les étudiantes et étudiants sont responsables de la sélection et de la gestion des actions, en fonction de critères établis par un comité composé de membres du corps professoral de Concordia, d’associés de Van Berkom Global Asset Management et du commanditaire du programme.
« Les personnes ayant participé au programme ont obtenu de brillants résultats, estime M. van Berkom. Le don initial de 1 million de dollars que j’ai versé pour financer le programme s’élève aujourd’hui à 2 millions de dollars – tout cela grâce aux performances impressionnantes de nos étudiantes et étudiants. »
- VIDÉO : Amr Addas, directeur du Programme de gestion de placements van Berkom, et deux étudiants décrivent l'impact du soutien de Sebastian van Berkom.
Selon Anne-Marie Croteau, doyenne de l’École de gestion John-Molson, « le succès de notre établissement repose en grande partie sur la vision et le soutien qu’apportent des diplômées et diplômés accomplis comme Sebastian van Berkom. Son intérêt et son dévouement continus nous ont aidés à nous positionner parmi les écoles de gestion les mieux cotées au Canada et à devenir un pôle de calibre mondial pour les concours d’études de cas. »
'Fervent ambassadeur de notre école de gestion'
Sebastian van Berkom amorce sa carrière en gestion de placements à la caisse de retraite de Bell Canada en 1971. En 1979, il est nommé associé au sein de la société LRM Investment Management et, en 1984, il devient cofondateur de la société Montrusco Bolton Investments.
En 1991, l’homme d’affaires fonde la société Van Berkom and Associates, puis, en 2012, l’entreprise Van Berkom Golden Dragon Limited, à Hong Kong. Depuis avril 2021, il siège également au conseil d’administration de la Fondation Jarislowsky. Il a remporté plusieurs distinctions au cours de sa carrière, dont le Prix du gestionnaire de l’année pour les titres à petite capitalisation en 1997. Il s’est en outre classé parmi les finalistes du Prix de l’entrepreneur de l’année Ernst & Young en 1998.
À Concordia, il a également doté le Département de finance d’une chaire de recherche sur les actions à petite capitalisation, en plus de subventionner diverses bourses d’études et de recherche.
« La Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération a beaucoup de chance de pouvoir compter sur des bienfaiteurs dévoués comme M. van Berkom, affirme le vice-recteur à l’avancement de l’Université Concordia, Paul Chesser, B.A. 1994, Dipl. 2e cycle 1997. Fervent ambassadeur de notre école de gestion, il a apporté une contribution décisive en donnant la chance aux étudiantes et étudiants de s’inspirer de ses principes pour réussir leur carrière dans le monde de la finance. »