Gina Cody (M. Ing. 1981, Ph. D. 1989), bienfaitrice de longue date qui a donné son nom à l’École de génie et d’informatique Gina-Cody, a été nommée Grande donatrice par excellence pour l’année 2022 par la section du Québec de l’Association des professionnels en philanthropie (AFP).
Cet hommage a été rendu à Mme Cody dans le cadre de la remise des Prix annuels d’excellence en philanthropie de l’AFP, en reconnaissance du don extraordinaire de 15 millions de dollars qu’elle a versé à Concordia en 2018 et de son soutien à la formation en science, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM), en particulier pour les femmes ainsi que les étudiantes et étudiants issus de milieux marginalisés et défavorisés.
« Je tiens à remercier l’AFP Québec pour cet immense honneur, a déclaré Mme Cody. J’espère qu’il incitera d’autres personnes à apporter un généreux soutien à la formation postsecondaire et à la recherche, car ces dons constituent l’un des moyens les plus efficaces de provoquer des changements positifs dans la société. »
Les Prix d’excellence en philanthropie visent à souligner le leadership et l’engagement communautaires extraordinaires de personnes, d’entreprises et d’organisations d’exception.
Les mises en nomination sont effectuées par des organismes à but non lucratif qui souhaitent rendre hommage à leurs donateurs, à leurs bénévoles ou à leurs employés. Les lauréates et lauréats sont sélectionnés par le Comité des Prix d’excellence en philanthropie de l’AFP Québec et par un jury représentant divers domaines de la société québécoise.
« Ce prix témoigne de la vision d’avenir remarquable de Gina Cody ainsi que de sa générosité et du soutien déterminant qu’elle apporte à son alma mater », affirme Graham Carr, recteur et vice-chancelier de Concordia. « Son don historique inspire les jeunes femmes dans le domaine des STIM. Grâce à son soutien, nous avons pu créer de nouvelles bourses d’études au premier cycle et aux cycles supérieurs ainsi que des chaires de recherche conçues pour attirer des leaders des nouvelles technologies qui contribueront à relever certains des défis les plus urgents de notre siècle. La communauté de Concordia est fière de cet hommage bien mérité rendu à Mme Cody. »
Gina Cody a quitté l’Iran pour le Canada en 1979 afin d’étudier au programme de maîtrise en génie à Concordia. En 1989, elle est devenue la première femme à obtenir un doctorat en génie du bâtiment de l’Université Concordia.
Elle a ensuite occupé pendant trois décennies le poste de présidente d’une grande firme canadienne d’experts-conseils en génie, dont elle était également l’actionnaire principale. Au cours de ces années à travailler dans un domaine essentiellement masculin, elle a fourni des services de génie à des fiducies de placement immobilier, à des institutions financières, à des constructeurs et à des promoteurs parmi les plus importants du Canada.
Cette diplômée de Concordia, qui agit aujourd’hui à titre de mentore auprès de jeunes étudiantes en génie, a reçu de nombreuses distinctions en reconnaissance de ses réalisations et de son travail, notamment l’Ordre du Canada et l’Ordre de Montréal.
« Ce prix n’a rien d’étonnant pour celles et ceux d’entre nous qui ont été témoin des efforts déployés par Gina Cody afin d’innover dans le domaine de l’enseignement en STIM et d’élever l’école de génie de Concordia au rang des leaders au Canada », déclare Paul Chesser (B.A. 1994, dipl. 2e cycle 1997), vice-recteur à l’avancement.
« Durant toute sa carrière universitaire et professionnelle, Mme Cody a souvent été la seule femme dans les salles de cours et au sein des conseils d’administration. Elle a plus d’une fois fait remarquer que son espoir pour l’avenir était un monde où aucun champ d’études ou domaine professionnel ne serait divisé selon des frontières de genre, d’ethnicité ou de richesse; elle a joué un rôle de premier plan pour que ce souhait devienne réalité. »