Karam Al-Hamdani, B. Sc. 2008, thérapeute du sport en chef
Originaire d’Abu Dhabi, Karam Al-Hamdani a 15 ans lorsqu’il arrive à Montréal, dans la foulée de la guerre du Golfe. Grand sportif, il fréquente les programmes de réadaptation et les physiothérapeutes depuis toujours, puisqu’il s’est disloqué l’épaule à 15 reprises.
Aujourd’hui thérapeute en chef du CF Montréal, M. Al-Hamdani indique qu’« il faut avoir la capacité de travailler avec les athlètes de A à Z. C’est un privilège pour moi de participer aux programmes de réadaptation et de retour au jeu de nos athlètes. Dans quel autre travail pourrais-je dire que j’ai passé le ballon à Didier Drogba ou à Victor Wanyama du CF Montréal? »
M. Al-Hamdani a toujours été particulièrement fasciné par ce qui se passe en coulisses. Lorsqu’un joueur se blesse, il passe à l’action et analyse la vidéo de la séquence de jeu afin d’élaborer un plan d’intervention efficace.
Devant sa réussite professionnelle, d’une part, à ses études en sciences de l’exercice à l’Université Concordia et, d’autre part, à sa grande ténacité, M. Al-Hamdani a d’abord travaillé comme entraîneur en musculation et en conditionnement, puis comme entraîneur en chef, avant de se joindre à l’équipe multidisciplinaire en médecine sportive du CF Montréal.
Il est reconnaissant envers ses anciens professeurs, dont le moniteur de laboratoire en thérapie du sport David Jones et l’entraîneur Jean-Baptiste Laporte, B. Sc., 2006, ainsi qu’à des diplômés comme Dave Campbell, B. Sc., 1978, et l’ancien thérapeute du sport adjoint des Canadiens de Montréal Vincent Roof-Racine, B. Sc., 2008, qui lui ont servi de modèles pour arriver au poste qu’il occupe aujourd’hui, au cœur du monde du sport professionnel, où il collabore avec des médecins, des thérapeutes du sport, des physiothérapeutes, des ostéopathes, des chiropraticiens, des massothérapeutes et des stagiaires.
« Ma mission est de présenter les meilleures pratiques médicales et de veiller à leur mise en œuvre afin d’offrir à nos athlètes les meilleures conditions pour réussir », expose-t-il.