Skip to main content

Trois diplômés en sciences de l’exercice de l’Université Concordia veillent à la forme parfaite du CF Montréal

Les thérapeutes du sport Karam Al-Hamdani, Foti Evangelista et Sheehan McBride aident les joueurs de soccer de la ligue majeure à s’accomplir sur le terrain
1 décembre 2022
|
Par JP Karwacki, B.A. 11


Homme jouant au football sur un terrain Photo : Emilio Garcia sur Unsplash

Après s’être rendu en demi-finales de la conférence de l’Est de la ligue majeure de soccer en octobre, et ses joueurs occupant un rôle de choix au sein de l’équipe canadienne à la Coupe du monde de la FIFA, au Qatar, le CF Montréal – anciennement l’Impact de Montréal – est plus fort que jamais.

Or, la force de l’équipe repose sur un soutien encore plus fort. L’équipe technique du CF Montréal compte ainsi plus d’une vingtaine de membres, dont 15 spécialistes de la médecine sportive et de la réadaptation. Faites connaissance avec trois diplômés du programme en sciences de l’exercice de l’Université Concordia dont le travail au quotidien est de veiller à la forme parfaite des joueurs sur le terrain comme au-dehors.

Karam Al-Hamdani a les cheveux foncés et une barbe, et porte un maillot de football noir

Karam Al-Hamdani​, B. Sc. 2008, thérapeute du sport en chef

Originaire d’Abu Dhabi, Karam Al-Hamdani a 15 ans lorsqu’il arrive à Montréal, dans la foulée de la guerre du Golfe. Grand sportif, il fréquente les programmes de réadaptation et les physiothérapeutes depuis toujours, puisqu’il s’est disloqué l’épaule à 15 reprises.

Aujourd’hui thérapeute en chef du CF Montréal, M. Al-Hamdani indique qu’« il faut avoir la capacité de travailler avec les athlètes de A à Z. C’est un privilège pour moi de participer aux programmes de réadaptation et de retour au jeu de nos athlètes. Dans quel autre travail pourrais-je dire que j’ai passé le ballon à Didier Drogba ou à Victor Wanyama du CF Montréal? »

M. Al-Hamdani a toujours été particulièrement fasciné par ce qui se​ passe en coulisses. Lorsqu’un joueur se blesse, il passe à l’action et analyse la vidéo de la séquence de jeu afin d’élaborer un plan d’intervention efficace.

Devant sa réussite professionnelle, d’une part, à ses études en sciences de l’exercice à l’Université Concordia et, d’autre part, à sa grande ténacité, M. Al-Hamdani a d’abord travaillé comme entraîneur en musculation et en conditionnement, puis comme entraîneur en chef, avant de se joindre à l’équipe multidisciplinaire en médecine sportive du CF Montréal.

Il est reconnaissant envers ses anciens professeurs, dont le moniteur de laboratoire en thérapie du sport David Jones et l’entraîneur Jean-Baptiste Laporte, B. Sc., 2006, ainsi qu’à des diplômés comme Dave Campbell, B. Sc., 1978, et l’ancien thérapeute du sport adjoint des Canadiens de Montréal Vincent Roof-Racine, B. Sc., 2008, qui lui ont servi de modèles pour arriver au poste qu’il occupe aujourd’hui, au cœur du monde du sport professionnel, où il collabore avec des médecins, des thérapeutes du sport, des physiothérapeutes, des ostéopathes, des chiropraticiens, des massothérapeutes et des stagiaires.

« Ma mission est de présenter les meilleures pratiques médicales et de veiller à leur mise en œuvre afin d’offrir à nos athlètes les meilleures conditions pour réussir », expose-t-il.

Sheehan McBride a les cheveux courts et clairs et porte un maillot de foot noir

Sheehan McBride, B. Sc. 2013, thérapeute du sport adjoint

Jeune, Sheehan McBride jouait au football et au soccer. Toutefois, sa première expérience en réadaptation et en physiothérapie remonte à son enfance, lorsqu’il a contracté une infection bactérienne invalidante à la hanche.

« C’était frustrant, mais j’étais aussi motivé à en savoir plus et à tout faire en mon possible pour récupérer et aider les autres sur mon chemin », explique M. McBride.

Il en a appris davantage sur la thérapie du sport lors de rencontres avec des thérapeutes du sport dans un gymnase local avec qui il a parlé des soins d’urgence. Puis, il s’est inscrit au programme de sciences de l’exercice de l’Université Concordia.

« J’ai été étonné de voir la petite taille des classes à Concordia, mais j’ai adoré mes études. Les membres du personnel enseignant étaient vraiment accessibles, évoque-t-il. Cette accessibilité et la qualité de l’enseignement ont fait toute la différence. »

M. McBride a eu la chance de commencer à travailler pour le CF Montréal quelques mois après l’obtention de son diplôme grâce à un stage clinique en thérapie du sport auprès de l’Académie du CF Montréal. « Cela a joué un rôle déterminant dans mon embauche par l’équipe à l’époque », affirme-t-il.

Même s’il ne cherchait pas absolument à travailler dans le sport professionnel, M. Sheehan est aujourd’hui ravi d’œuvrer à la réadaptation des membres de l’équipe. De concert avec les physiothérapeutes, il accompagne les athlètes depuis la phase aiguë de leurs blessures jusqu’au dernier stade de réadaptation. Il offre également son assistance sur le terrain. Au cours de ses neuf années avec l’équipe, il l’a vu prendre son essor. Il aime travailler individuellement avec les athlètes pour traiter leurs blessures à court terme et leurs enjeux à long terme.

« Toutes sortes de choses peuvent arriver dans le monde du sport professionnel – c’est passionnant, dit-il. Le plus important, c’est la façon dont l’équipe et vous en ressortez grandis. »

Foti Evangelista porte un maillot de football noir et a une courte barbe noire et un crâne chauve

Foti Evangelista, B. Sc. 2017, thérapeute du sport adjoint

Né à Laval, au Québec, Foti Evangelista a découvert la façon d’unir ses deux passions – les sports et les soins de santé – en devenant thérapeute du sport adjoint pour le CF Montréal.

Ce sont ses expériences formatives dans une variété de milieux de sports d’équipe compétitifs aux États-Unis et au Canada qui l’ont aiguillé vers les soins de réadaptation. Après avoir obtenu un diplôme du programme en sciences de l’exercice de l’Université Concordia, il a terminé une maîtrise en entraînement sportif à l’Université de Toledo avant d’intégrer un poste à l’Académie du CF Montréal, puis d’être promu à la première équipe du club.

« Le programme en sciences de l’exercice nous a bien préparés en nous fournissant les outils nécessaires pour soigner et réussir dans ce domaine des soins de santé. Il comprend beaucoup d’excellents cours, y compris des connaissances avancées sur la colonne vertébrale et le bassin. Comme thérapeutes, cela nous donne vraiment une longueur d’avance dans notre domaine », avance M. Evangelista.

Au sein de l’équipe responsable de la santé et du bien-être des joueurs du CF Montréal, M. Evangelista veille à la santé et à la forme parfaite de ces derniers tant lors des matchs que dans leurs entraînements quotidiens. Bien qu’il travaille majoritairement en coulisses, à titre de thérapeute du sport, il fait partie des rares professionnels de la santé qui travaillent intensivement avec les athlètes, depuis l’apparition de leur blessure jusqu’à ce qu’au retour à leur pleine forme.

Fier Montréalais, M. Evangelista affirme n’avoir qu’un souhait : voir son équipe réussir dans le vaste monde du sport en Amérique du Nord.

« Je suis ravi de pouvoir travailler dans le soccer de plus haut niveau qui se joue dans ma ville natale. Quoi demander de plus, sinon de faire rayonner Montréal? », lance-t-il.



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia