Skip to main content

Le gourou des entreprises technologiques en démarrage

Ronny Shibley, B. Ing. 2005
11 juillet 2022
|
Par Damon van der Linde, B.A. 2008


En 2011, Ronny Shibley a quitté son emploi chez Morgan Stanley pour lancer une entreprise de développement de logiciels appelée Codefish.

Dans son parcours d’entrepreneur, M. Shibley a cofondé plusieurs entreprises qui l’ont amené de Montréal à Beyrouth, et finalement à Berlin. C’est là, au début de l’année 2020, qu’il a cofondé la société de livraison à vélo électrique Gorillas, qui apporte vos sacs d’épicerie à votre porte en quelques minutes. Ce service de commerce rapide fut le premier de la sorte en Europe.

En six mois, l’entreprise de livraison d’épicerie à vélo électrique a dépassé le statut de « licorne » – une valorisation d’un milliard de dollars – et compte maintenant 10 000 employés dans neuf pays.

« Tout s’est passé si vite que je n’ai même pas eu le temps de réaliser ce qui arrivait », dit-il.

M. Shibley a récemment quitté Gorillas et déménagé à Londres, où il a lancé Codefish Ventures, nommée en l’honneur de sa première entreprise en démarrage.

Réflexions sur le succès de Gorillas

« Le lancement a eu lieu deux semaines après le début de la pandémie de COVID-19. Nous avions une excellente marque et un service de haut niveau – le moment était idéal. Nous étions les seuls à offrir ce service et il a fallu environ six à huit mois avant l’émergence de la concurrence. »

À propos de Codefish Ventures

« Nous réalisons des investissements à un stade préliminaire dans de jeunes entreprises européennes qui œuvrent dans le commerce rapide : dernier kilomètre, web3 et cryptomonnaie. Nous avons un réseau d’entrepreneurs spécialisés dans des domaines particuliers qui co-investissent. Nous tentons d’orienter les entreprises dans la bonne direction. Notre rôle est d’une grande importance au départ. »

Le facteur Concordia

« À Concordia, j’ai rencontré des personnes extraverties, sociables et qui partageaient mes idées. C’est ainsi que j’ai pu trouver des partenaires pour créer ma première entreprise en démarrage. »

Membre influent de la communauté de Concordia

« Kamel Semakieh, B. Ing. 2006, s’est joint à moi pour fonder Codefish. Nous avons obtenu notre premier contrat de conception d’une plateforme de ressources humaines pour une entreprise à Oman, ce qui nous a aidés à prendre cette décision plus rapidement. »

En dehors du travail

« La plupart du temps de qualité que je passe avec ma famille est en voyage, alors nous profitons de chaque occasion pour découvrir le monde ensemble. »



Retour en haut de page

© Université Concordia