Tout au long de sa carrière, David Aiken a accompli plus de choses en se lançant à l’eau qu’en restant en terrain connu.
Ainsi, quand M. Aiken, associé directeur du capital-investissement de Brookfield, a eu l’occasion de passer trois ans à restructurer l’équipe brésilienne de capital-investissement de la société, il n’a pas laissé son incapacité à parler portugais lui faire rater une occasion de croissance en or.
« Tout au long de ma carrière, j’ai toujours accepté les défis que je jugeais intéressants et qui pouvaient m’offrir une occasion d’apprentissage rapide ou une expérience différente », explique M. Aiken, qui supervise maintenant la stratégie mondiale de capital-investissement à long terme de Brookfield depuis Toronto.
Rôle chez Brookfield
« Mon travail consiste essentiellement à collaborer avec mon équipe pour trouver des entreprises intéressantes à acheter partout dans le monde. Nous essayons ensuite de déterminer comment maximiser la valeur d’une société de portefeuille avec son équipe de haute direction, et de l’aider à définir sa stratégie. »
Membres influents de la communauté de Concordia
« Lors de mon passage à Concordia, j’ai partagé mon temps en parts égales entre les études et le sport. J’ai joué au football pendant cinq ans en plus d’obtenir un diplôme de l’École de gestion John-Molson. »
« Tony Proudfoot était mon entraîneur de position et quelqu’un qui m’a énormément inspiré. Il m’a appris qu’il faut être précis lorsqu’on enseigne aux autres, et donner des évaluations très directes et justes de leurs capacités et de ce qu’ils peuvent améliorer. En tant que gestionnaire, je repense souvent aux recommandations et aux conseils que me donnait Tony. »
« Les professeurs Monir Wahhab, Gregory Lypny et Abraham Brodt ont été des mentors pour moi. Ils ont tous contribué à développer mon intérêt pour la finance d’entreprise et ma compréhension du sujet. »
Réalisation notable
« Je suis très fier de notre investissement dans BRK Ambiental, que Brookfield a acquise en 2017. L’entreprise fournit des services d’eau et d’assainissement à 15 millions de personnes au Brésil. Du point de vue économique, c’est une entreprise formidable. Nous améliorons par ailleurs la vie des gens. »
Satisfaction professionnelle
« J’aime voir les gens que j’ai aidés à embaucher, à former et à encadrer se perfectionner et réussir. »
Conseil professionnel
« Plus vous prenez de risques au début de votre carrière, mieux vous réussirez. »