Notre monde de plus en plus numérique requiert une vaste gamme d’équipements pour calculer, stocker et transférer des données. Ces équipements génèrent une énorme quantité de chaleur qui peut endommager des composants électriques essentiels et coûteux.
Thierry Sin et son équipe s’occupent du refroidissement.
En tant que président-directeur général (PDG) de Radian Thermal Products Inc., M. Sin dirige la conception et la fabrication de dissipateurs thermiques, des dispositifs qui se fixent à un composant électrique chaud et évacuent les grandes chaleurs.
En raison de la hausse des prix de l’immobilier partout dans le monde – plus particulièrement dans la Silicon Valley, en Californie, où Radian est établie –, les entreprises accumulent énormément d’appareils électroniques dans les plus petits espaces possibles. Radian doit concevoir des solutions pour installer des dissipateurs thermiques entre tous les composants électroniques générant des températures élevées.
« Nous innovons en créant des dispositifs technologiques plus minces et plus petits, déclare M. Sin. En même temps, la quantité d’énergie utilisée ne cesse d’augmenter. »
L’attrait des études en génie à Concordia
« J’ai toujours été un gars touche-à-tout, celui qui répare sa moto et l’homme à tout faire de la maison. Me diriger vers le génie mécanique était naturel. J’ai aussi été inspiré par des membres de ma famille qui ont étudié le génie à Concordia avant moi. Ils m’ont fortement encouragé à m’engager dans cette voie. »
Trouver un nouveau chez-soi à Montréal
« Je suis originaire d’une petite île de l’océan Indien appelée l’île Maurice. La plupart des gens là-bas parlent un créole dérivé du français. Les médias d’information sont en français et la langue officielle du parlement est l’anglais. Pour ainsi dire, tout le monde est trilingue – Montréal était donc un choix naturel. Il y a aussi une grande communauté étudiante mauricienne à Concordia. »
Sur son rôle de PDG de l’entreprise
« J’ai été vice-président directeur de l’entreprise pendant plusieurs années, en formation pour occuper le rôle de PDG. Ce fut une merveilleuse expérience. J’ai adoré chaque moment de ce parcours. »
Défis d’un PDG
« Occuper le poste de PDG comporte son lot de responsabilités et de stress, si bien que j’ai maintenant les cheveux gris! »