Skip to main content

Un chorégraphe de renommée mondiale

Andrew Tay, B. Bx-arts 2010
11 juillet 2022
|
Par Richard Burnett, B.A. 1988


Depuis qu’il a obtenu son baccalauréat ès beaux-arts en danse contemporaine à Concordia en 2010, le danseur et chorégraphe de renom Andrew Tay a présenté ses créations dans des salles et des festivals du monde entier.

Réputé pour son avant-gardisme, Andrew Tay s’est vu remettre le Vanguard Award for Risk and Innovation du Summerworks Performance Festival de Toronto en 2016 pour sa pièce Fame Prayer / EATING. Il a également été commissaire artistique invité du Centre de création O Vertigo à Montréal avant de s’installer à Toronto en 2020 pour devenir directeur artistique du légendaire Toronto Dance Theatre.

Les créations d’Andrew Tay ont été vues dans le cadre de films, d’installations et de projets multimédias de compagnies comme Moment Factory et Bravo!. Avec Sasha Kleinplatz (B. Bx‑arts 2004), cofondatrice de sa compagnie Wants&Needs Danse, Andrew Tay a aussi chorégraphié le spectacle La frontière de pixels  du Cirque du Soleil.

Le facteur Concordia

« J’ai fréquenté Concordia durant une période très stimulante. Beaucoup de gens qui y étaient sont devenus des figures marquantes de la scène canadienne et internationale de la danse. »

Une professeure influente

« Ma professeure de danse contemporaine Isabelle Poirier insistait sur cette idée d’énergie, de jeu et de plaisir, une approche qui est vraiment restée ancrée en moi. »

Un tremplin

« Quand j’ai fondé la compagnie Wants&Needs Danse avec Sasha Kleinplatz, artiste en résidence au Département de danse contemporaine de Concordia, nous étions frustrés par le système à Montréal. Après avoir créé un spectacle, il fallait attendre deux ans avant d’en présenter un autre. Nous avons donc décidé de concevoir nos propres espaces et événements, ce qui a contribué à façonner ma pratique tant comme commissaire que comme artiste. »

Défi de carrière

« Je conçois des programmes qui mettent en lumière une variété de pratiques de danse afin d’essayer de déhiérarchiser certaines des valeurs établies dans cette discipline. »

Sensibilité queer

« Je travaille beaucoup avec l’esthétique queer. Dans le contexte actuel, où la culture queer et la culture drag s’intègrent dans le courant dominant, je m’interroge beaucoup sur la voie à suivre pour préserver l’essence de l’esthétique queer. »

Jalon de carrière

« Ma nomination à titre de directeur artistique du Toronto Dance Theatre, l’une des plus anciennes compagnies de danse contemporaine du Canada. C’est vraiment exaltant de faire partie d’une des rares compagnies de danse contemporaine du pays à avoir une troupe à temps plein. ».



Retour en haut de page

© Université Concordia