Skip to main content

Un consultant en technologie qui change les choses

Ian Selvarajah, B. Comm. 2007
11 juillet 2022
|
Par Damon van der Linde, B.A. 2008


La carrière d’Ian Selvarajah se déroule à l’enseigne de la diversité. Il a œuvré entre autres dans les industries de la fabrication, des banques et du détail, et a occupé des emplois en Amérique du Nord, en Asie, en Europe et en Amérique latine.

Le point commun entre toutes ces activités est qu’elles visent à aider les entreprises à accroître leur efficacité, leur valeur et leur capacité d’innovation; M. Selvarajah leur sert de guide pour mener à bien un processus de transformation numérique.

« La compréhension des façons de combiner la technologie et les données avec les processus d’affaires a toujours été la ligne directrice de ma carrière », affirme-t-il.

Au-delà de la sphère commerciale, Ian Selvarajah a mis ses compétences à contribution dans le domaine de la philanthropie. Il a créé la bourse de subsistance Ian-Selvarajah en gestion des technologies d’affaires afin d’aider les étudiantes et étudiants de Concordia dans le besoin à payer leurs études; il a également fondé Someone Like Me (« quelqu’un comme moi »), un organisme de bienfaisance voué à la promotion de la diversité dans les postes de direction.

Son rôle dans la transformation numérique

« Les comportements des consommateurs et les chaînes d’approvisionnement ont considérablement évolué, pas seulement en raison de la COVID-19, mais la pandémie a accéléré de nombreuses transformations. Mon travail consiste non seulement à faciliter les transformations technologiques, mais aussi à effectuer un changement global des méthodes de l’entreprise. La gestion des technologies d’affaires est un état d’esprit qui permet de s’attaquer aux problèmes dans le but de rendre le monde meilleur. »

Le facteur Concordia

« Les Jeux du Commerce ainsi que d’autres concours d’études de cas m’ont aidé à me préparer à faire carrière, parce qu’ils sont très proches de ce que font les consultants en gestion, c’est-à-dire analyser les modes d’exploitation des entreprises. Les concours d’études de cas sont beaucoup moins théoriques que ne le sont en général les programmes de premier cycle. »

Une professeure à l’influence déterminante

« Meral Büyükkurt (gestion de la chaîne d’approvisionnement et des technologies d’affaires) m’a donné des conseils extrêmement précieux pour ma carrière. Elle est toujours pour moi une mentore. »

Changer le monde

« Mon action philanthropique porte surtout sur l’éducation, car celle-ci représente selon moi la solution à un grand nombre des problèmes auxquels nous faisons face aujourd’hui, notamment la pauvreté, les inégalités et le racisme. La prochaine génération de personnes qui veulent changer les choses est pour moi une source constante d’inspiration. »

La satisfaction professionnelle

« Ce qui me motive, c’est de vivre de nouvelles expériences, de repousser les limites et d’ouvrir des portes aux autres. Si quelqu’un comme moi peut y arriver, vous le pouvez aussi. »

Un conseil professionnel

« N’hésitez pas à prendre des risques. Tout comme un muscle, la capacité de prendre des risques doit être exercée. Plus vous prenez des risques, plus vous avez de la facilité à le faire. »



Retour en haut de page

© Université Concordia