L’ingénieur industriel Jean-Philippe Côté a aiguisé des compétences clés en amélioration de processus lors d’un stage en Turquie, où le facteur humain occupe encore une plus grande place que l’automatisation dans le secteur manufacturier.
De retour à Montréal, il a mis à profit cette expertise unique pour passer de planificateur de la production pour le fabricant de pièces spécialisées Mecachrome à gestionnaire de projets chez Bombardier, et enfin à PDG de BL Solutions, un fournisseur de solutions d’éclairage qui connaît l’une des croissances les plus rapides au Canada.
« Il faut dire “oui” aux occasions », explique Jean-Philippe Côté, qui a acquis plus de 15 ans d’expérience au sein de petites, moyennes et grandes entreprises du secteur manufacturier, de l’aérospatiale, de l’industrie pharmaceutique et du domaine de l’éclairage. Chez BL Solutions, il a récemment rationalisé et renommé l’organisation, mettant l’accent sur des solutions personnalisées et du matériel durable. « Le prochain défi est d’engager du personnel », poursuit-il.
Les clés de la réussite
« La curiosité, connaître ses limites, ne pas avoir peur de demander de l’aide, et se tenir informé et à jour. »
Un jalon
« À 30 ans, on m’a demandé de déménager une chaîne de production de Bombardier de Mirabel à Casablanca – ma première occasion d’appliquer mes compétences en gestion de projets. C’était compliqué, mais j’ai géré ce projet de 5 millions de dollars avec succès, en respectant non seulement l’échéancier, mais aussi le budget. »
Un défi professionnel
« Quand j’ai décidé de me lancer à mon propre compte dans la consultation. Je n’avais aucune expérience en prospection ou en vente, alors je ne savais pas par où commencer. C’était très stressant, et j’avais un enfant d’un an à la maison. C’était “ça passe ou ça casse”! »
Une source de satisfaction professionnelle
« Posséder une expertise dans divers rôles. Cela me donne de la perspective. »
Le facteur Concordia
« L’esprit de camaraderie m’a permis de nouer des liens pour la vie, même avec des étudiants d’autres facultés. Nous pouvions par ailleurs manipuler du matériel de production durant les cours pratiques, notamment pour apprendre à utiliser un tour, une presse et une fraiseuse. Cette expérience nous a insufflé du respect pour les opérateurs et nous a permis de comprendre que nous faisions partie du processus. »
Un précieux souvenir à l’Université
« Lors d’une compétition de la Société canadienne de génie industriel à Halifax, alors que je collaborais avec Pratt & Whitney pour améliorer le temps de production, nous avons travaillé toute la nuit en entendant le reste du monde faire la fête. Nous avons décroché la troisième place – c’était très gratifiant! »
Un conseil en or
« Parfois, les choses que vous aimez le moins faire sont les plus utiles. »