Skip to main content

Un gestionnaire de portefeuilles passionné

Michael Gentile, B. Comm. 2003
11 juillet 2022
|
Par Damon van der Linde, B.A. 2008


Pendant 17 ans, Michael Gentile a été gestionnaire de portefeuilles institutionnels – sa carrière de rêve depuis ses études en finance à l’École de gestion John-Molson.

Puis, en 2018, il réalise que travailler à temps plein est devenu trop difficile en raison de deux changements majeurs dans sa vie.  

« J’ai eu la chance d’avoir des jumelles – et j’avais déjà trois enfants, précise-t-il. Avec cinq enfants de moins de huit ans sous mon toit, j’ai compris que mon travail ne serait pas compatible avec ce mode de vie. »

C’est ainsi que Michael Gentile décide de devenir investisseur stratégique et de travailler de chez lui. À ce titre, il finance de petites sociétés minières avec son propre capital et les guide vers la réussite en tant que conseiller à long terme.

En 2021, il retourne dans l’industrie de la gestion de portefeuilles et cofonde Bastion Asset Management avec son camarade et diplômé de Concordia Charles Haggar (B. Comm. 2003, Dipl. 2e cycle 2017).

L’investissement institutionnel et l’investissement stratégique?

« C’est un peu comme la différence entre faire des rencontres et se marier. Quand on est investisseur stratégique, s’il y a un problème, il faut vraiment le régler si on veut que l’entreprise fleurisse à long terme. »

« Mon expérience est très utile, car je sais ce qu’il faut pour réussir à grande échelle. Je peux donc appliquer ces connaissances à de petites entreprises et leur donner ce qu’elles n’ont pas. »

Tendances dans l’industrie

« Quand on choisit une marchandise, on veut un investissement qui n’a plus la cote. On obtient alors une très bonne valeur, surtout s’il y a des chances que la marchandise s’apprécie de nouveau. »

Le facteur Concordia

« J’ai rencontré Charles Haggar à Concordia, dans le cadre du Programme de gestion de portefeuilles Kenneth-Woods. Nous sommes devenus de très bons amis et partagions la même passion pour l’investissement. Le programme nous a permis de déployer nos ailes et d’acquérir une incroyable expérience pratique. »

Engagement continu à Concordia

« Pendant dix ans, j’ai donné un cours pratique intitulé Applied Investing. J’enseignais les rouages à connaître pour devenir gestionnaire de portefeuilles institutionnels et savoir comment investir dans le marché. »

Satisfaction professionnelle

« J’assume deux rôles. Je continue de donner des consultations, d’enseigner et d’investir, mais je m’implique également dans le secteur de la gestion de portefeuilles institutionnels, ma première passion. »



Retour en haut de page

© Université Concordia