En tant qu’associé du prestigieux cabinet BCF Avocats d’affaires, Shaun E. Finn est coresponsable du groupe Défense d’actions collectives de BCF. Sa pratique comprend des dossiers complexes en litige commercial et en actions collectives. Il a notamment représenté le réseau de train de banlieue de Montréa Exo, La Capitale, SSQ Assurance, Volkswagen, Porsche, Hyundai, Kia et Bard.
Shaun E. Finn a écrit ou édité six ouvrages portant sur les procédures d’action collective. Il est outre éditeur en chef du BCF Class Action NetLetter, bulletin mensuel électronique publié par Lexis Nexis.
Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts et un diplôme d’études supérieures spécialisées en journalisme à l’Université Concordia, Shaun E. Finn décroche un baccalauréat en droit à l’Université McGill et une maîtrise en droit à l’Université Laval.
Me Finn a été choisi par ses pairs pour être inclus dans les répertoires Canadian Legal Lexpert Directory, Best Lawyers in Canada, Litigation Counsel of America et International Association of Defence Counsel. « Il est toujours gratifiant d’être reconnu par ses clients, ses collègues et ses pairs, mais ce qui compte vraiment, c’est de viser l’excellence dans tous les aspects de la vie professionnelle », soutient-il.
Défi professionnel
« Le principal défi selon moi est d’envisager un problème sous différents angles afin de trouver une solution sur mesure. Il est souvent plus facile – et en apparence plus “sûr” – de procéder comme on le fait ordinairement dans une situation donnée plutôt que de se demander s’il n’existe pas une façon plus innovante d’agir au nom de son client. »
Le facteur Concordia
« L’atmosphère amicale, la collégialité et l’ouverture intellectuelle au Collège d’études humanistes, que ce soit en classe ou dans la salle commune, étaient uniques. Le “2040, rue MacKay” occupera toujours une place spéciale dans mes souvenirs, car ce lieu incarne ce que j’ai le plus aimé de ma vie sur le campus.
Un conseil professionnel
« Peu importe ce que vous avez étudié ou les choses auxquelles vous avez consacré du temps dans le passé, vous pouvez utiliser les connaissances et les compétences que vous en avez tirées dans votre carrière. Le temps n’est jamais perdu, sauf si vous ne mettez pas ces atouts à contribution. »
Tendances et projections
« Les actions collectives sont en croissance et le resteront. Comme les litiges sont devenus très coûteux pour les gens ordinaires, les recours collectifs offrent une façon économique d’avoir accès à la justice; ils se sont en outre adaptés à presque tous les aspects de la vie économique et sociale. »