Skip to main content

Un promoteur dynamique

Michael Owen, B. Comm. 2002
11 juillet 2022
|
Par Damon van der Linde, B.A. 2008


Quand un train abandonné a été reconverti dans le cadre de l’expansion du campus de l’Université de Montréal dans les années 2010, Michael Owen a vu se présenter une occasion en or.

« J’ai vu la possibilité de bâtir des appartements sur un terrain vague face à une université à Outremont, qui est un quartier agréable », explique le promoteur immobilier, coprésident de son entreprise familiale, Mondev.

« Nous avons entrevu l’avenir du projet et avons simplement surenchéri sur tout le monde. Les gens nous croyaient fous. Je pense que personne n’en comprenait le potentiel. »

Mondev – l’un des plus importants constructeurs de Montréal ces dix dernières années – a fait les manchettes en 2020 lorsque l’entreprise a promulgué un gel des loyers pour aider plus de 1 500 locataires à surmonter les épreuves causées par la pandémie de COVID‑19.

Quant au projet proche de l’Université de Montréal, Michael Owen souligne qu’avec 700 unités sur le point d’être terminées face à un tout nouveau campus ultramoderne, toute trace de scepticisme a disparu.

Rôle de Mondev

« Nous faisons tout. Nous trouvons une propriété qui présente un potentiel de développement, nous en acquerrons le terrain ou l’édifice, que nous démolissons afin de redévelopper ou de rezoner l’espace, et nous concrétisons notre vision. Nous louons ensuite le bâtiment et en gérons le fonctionnement quotidien. »

Le facteur Concordia

« L’une des choses que j’ai aimées de Concordia était à quel point l’Université facilitait les liens avec le monde réel. Grâce au programme coop, j’ai effectué des stages qui m’ont permis de mettre en pratique mes connaissances théoriques. J’ai obtenu mon diplôme avec de l’expérience dans la gestion d’entreprises comme L’Oréal et Silanis Technology, l’une des pionnières en matière de signatures numériques. »

Un professeur inspirant

« Le professeur du Département de marketing Harold Simpkins, qui possédait également une entreprise, jouissait d’une expérience très diversifiée en publicité. Nous sommes devenus bons amis, et avons même à un moment travaillé ensemble dans une petite entreprise. »

Mots de sagesse

« Faites votre possible pour acheter votre première propriété, même si elle est petite. Il suffit d’entrer dans le marché. Et même si celui-ci est en récession, cela n’est pas vraiment important, car avec le temps, l’immobilier agira comme coussin et restera toujours l’un des plus grands générateurs de richesse. »



Retour en haut de page

© Université Concordia