Merav Marciano a entamé sa carrière en tant qu’ingénieure électrique et informatique. Après dix ans dans le domaine au sein d’entreprises comme Nortel, CGI et Bell, elle se lance dans le monde du courtage immobilier et cofonde Nord Est – Agence immobilière et hypothécaire avec son mari Terry Kilakos.
« Je m’occupe du développement des affaires, et lui, de la vente », explique Merav Marciano, qui a mis à profit son « cerveau analytique d’ingénieure pour développer l’agence. »
Conseillère en sécurité financière autorisée ainsi que courtière en immobilier et courtière hypothécaire agréée, Merav Marciano gère le fonctionnement quotidien de Nord Est, à titre de vice-présidente de l’agence. En 2021, le couple prospère, qui coanime The Real Estate Show à la radio CJAD de Montréal, acquiert Coldwell Banker Commercial Alliance – seule franchise de Coldwell Banker au Québec – afin d’ajouter des services de courtage immobilier commercial pour sa clientèle.
Les clés de la réussite
« Embrassez l’échec dans votre cheminement, entourez-vous de gens qui en savent plus que vous, et investissez dans votre personne, que ce soit en argent ou en temps. »
Un moment de fierté
« J’ai parlé lors d’un colloque de femmes de certains défis que j’ai dû relever et de nos vulnérabilités en tant que femmes, du défi d’équilibrer travail et famille. Des dizaines d’entre elles sont ensuite venues me voir pour me dire à quel point leur situation était semblable à la mienne. »
Un défi professionnel
« La faillite des dot.com en 2001. Les ingénieurs ont tous été mis à pied en même temps. Il faut apprendre à se relever. »
Apprentissages à Concordia
« J’ai appris la discipline, la diligence et la persévérance – compétences que j’applique chaque jour. Dans mon premier cours, nous étions sept étudiantes dans un auditorium de 400 hommes, et environ un quart a obtenu son diplôme. Il est entendu que cela a contribué à façonner la personne que je suis devenue. »
L’expérience étudiante à Concordia
« C’était incroyable et inoubliable. Mon plus beau souvenir est d’être entourée de mes camarades étudiants comme s’ils étaient de ma famille; nous nous aidions plutôt que d’être en compétition. Certains de mes amis d’autres universités n’ont pas eu la même expérience. »
Évolution de l’industrie
« L’offre dans le marché est faible, mais elle devrait se redresser en 2023; les prix ne vont pas baisser de sitôt. »
Meilleur conseil professionnel
« Les choses n’ont pas besoin d’être parfaites. Ne vous perdez pas dans une paralysie analytique. »