Que ce soit en journalisme, en politique provinciale ou gestion dans le secteur de la santé, Julie Quenneville s’est toujours attaquée à des questions qui lui tiennent à cœur.
Moins d’un an après son entrée au cabinet de Philippe Couillard, alors ministre québécois de la Santé et des Services sociaux, Julie Quenneville est promue chef adjointe. À ce titre, elle a pour responsabilité de piloter les dossiers de lois historiques sur le tabac et la santé mentale ainsi que de coordonner la campagne visant à sauver l’Hôpital Shriners pour enfants.
Elle fait aujourd’hui sa marque dans le domaine des soins de santé en tant que présidente et directrice générale de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), qui soutient les soins aux patients et la recherche dans l’un des plus importants réseaux d’hôpitaux d’enseignement du Canada. Elle y dirige une équipe de financement de haut calibre.
Projets en cours
« Je me consacre à la recherche axée sur les soins personnalisés en oncologie, ou oncologie de précision, afin d’offrir le meilleur traitement à chaque patient. Dans mes fonctions à la Fondation du CUSM, je tire satisfaction de l’aide que nous apportons à des chercheuses et chercheurs hors pair qui travaillent à changer les choses. »
Moments de fierté
« Avoir été nommée parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada par le Réseau des femmes exécutives. La cérémonie d’inauguration du CUSM au site Glen en juin 2015 était également pleine d’émotions. »
Réalisations professionnelles
« Grâce à la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, le Québec n’enregistre plus le taux de tabagisme le plus élevé au pays. »
Un défi important
« Le financement a été difficile lorsqu’un ancien PDG du CUSM a été arrêté et accusé de fraude. Malgré la crise, la communauté a continué de nous appuyer, et la campagne a recueilli 340 millions de dollars pour le réaménagement de l’hôpital. Quand les choses se compliquent, il faut continuer d’avancer et faire preuve de résilience. »
Le facteur Concordia
« Mes professeurs étaient de véritables experts dans leur domaine. Par exemple, nous avons étudié les enjeux constitutionnels en politique auprès des personnes qui ont travaillé à l’accord du lac Meech. »
Mots de sagesse
« Demandez de l’aide. Ce n’est pas un signe de faiblesse. »
Donner au suivant
« Ce n’est que tard dans ma carrière que j’ai eu des femmes mentores. Je me fais un point d’honneur de motiver et d’encourager les femmes, comme d’autres l’ont fait pour moi. »