« Nous sommes extrêmement privilégiés d’avoir une bienfaitrice aussi dévouée et impliquée que Miriam Roland, explique le recteur. Les objectifs de Concordia en matière de durabilité comprennent un soutien accru à la recherche ciblant les effets des changements climatiques. Nous sommes impatients d’entreprendre cette nouvelle collaboration avec l’Université Ben-Gourion, grâce à un don axé sur un objectif de développement durable des Nations Unies crucial : comment rendre les espaces urbains plus inclusifs, sécuritaires, résilients et durables, » dit Graham Carr, recteur et vice-chancellier de l’université Concordia.
Les universités Concordia et Ben-Gourion étant situées dans des climats et des environnements culturels extrêmement différents, le partenariat financé par Mme Roland couvrira un éventail d’expériences en matière de durabilité urbaine, de bâtiments carboneutres, de lien entre eau, énergie et nourriture, et plus encore.
Les deux établissements prendront part à des ateliers et à des échanges de connaissances, à des expériences en « laboratoire vivant » et à des collaborations avec les quartiers adjacents à leurs campus, le tout dans le but de promouvoir des approches plus durables du développement urbain.
« Consolidant nature et technologie en vue de faire face à certaines des plus grandes menaces environnementales qui pèsent sur le monde, la Goldman Sonnenfeldt School for Sustainability and Climate Change peut compter sur cinq décennies de savoir et de recherche, affirme Daniel Chamovitz, recteur de l’Université Ben-Gourion. Nous sommes extrêmement reconnaissants à Miriam Roland de ce remarquable don qui favorisera un partenariat exceptionnel avec l’Université Concordia et permettra à nos deux établissements d’œuvrer pour un avenir plus durable. »
« Nous remercions du fond du cœur Miriam Roland pour son formidable dévouement à l’Université Ben-Gourion et à Concordia. Cette recherche renforcera les liens qui unissent Montréal et Be’er Sheva depuis des décennies », ajoute Peggi Cohen-Rabinovitch, présidente de la section montréalaise de l’Université Ben-Gourion du Canada.