Skip to main content

« Beaucoup de portes se sont ouvertes au cours de ma vie grâce à Concordia »

Le don de Mark Goodman à la Campagne pour Concordia est l’une des façons dont ce chef d’entreprise a décidé de redonner à son alma mater
10 juillet 2023
|
Par Jordan Whitehouse


Un homme aux cheveux bruns portant une veste en cuir se tient à côté d'une femme aux cheveux bouclés vêtue d'un pull-over de couleur gris. Anne-Marie Croteau, doyenne de l’École de gestion John-Molson, en compagnie de Mark Goodman.

Entre le moment où il est arrivé à l’Université et son départ, il s’est complètement transformé.

C’est en ces termes que Mark Goodman, B. Comm. 1981, décrit l’effet que Concordia a eu sur lui; aujourd’hui, le chef de la direction de l’entreprise Vexxit tient à exprimer sa reconnaissance en versant un généreux don à la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération.

« Je n’étais pas très motivé pour les études à mon arrivée à Concordia, relate M. Goodman. Mais à la fin de ma première année, j’avais une tout autre attitude : j’ai commencé à réellement m’intéresser à mes études et à mes lectures, et à songer sérieusement à une carrière. »

Mark Goodman a mené une carrière bien remplie dans le domaine du marketing et de la publicité, notamment en fondant et en bâtissant deux importantes agences. Soucieux de servir sa communauté, il a siégé au conseil d’administration de l’Association canadienne du marketing pendant 11 ans.

Aujourd’hui, celui qui a vécu toute sa vie à Montréal entend relever un nouveau défi : démarrer une entreprise dans un domaine où il pourra apporter une précieuse contribution.

La piqûre du marketing

Qu’est-ce donc qui, à Concordia, a contribué à transformer Mark Goodman? Tout.

« C’était l’environnement, les autres étudiants, le personnel enseignant, répond-il. La fréquentation d’une école où les étudiants et les professeurs étaient motivés et intéressants a eu une énorme importance pour moi. »

Sa décision de quitter l’équipe universitaire de basketball quelques mois après son arrivée à Concordia a par ailleurs été salutaire.

« Dès que je me suis rendu compte que j’allais avoir beaucoup de rattrapage scolaire à faire, j’ai su que je ne pourrais plus rester dans l’équipe », poursuit-il.

Et il s’est effectivement rattrapé. À sa troisième année d’études, il a attrapé la piqûre de la publicité et du marketing. C’est l’année où les personnes qui étudient en commerce peuvent suivre des cours à l’extérieur de leur domaine de spécialisation. Mark Goodman étudiait en management, mais il pressentait que les cours de marketing et de publicité pourraient l’intéresser. Et il avait raison.

« Ça me convenait parfaitement, déclare-t-il. Tout simplement. Ces cours m’ont vraiment, vraiment plu. »

En fait, le domaine l’a tellement enthousiasmé qu’après avoir été embauché à un poste de premier échelon en management à sa sortie de l’université, Mark Goodman a démissionné au bout de quelques semaines et accepté un emploi en publicité à un salaire de 30 % inférieur. On connaît la suite.

En 1989, on l’a recruté pour aider au démarrage de FCB Direct Canada, et grâce à son apport, l’entreprise est rapidement devenue la plus importante agence de marketing direct fondé sur les données au Canada. En 2006, il s’est joint en tant qu’associé à l’agence de marketing numérique Twist Image, qu’il a aidée à passer de 10 à 125 employés, puis vendue huit ans plus tard à une société de communication internationale.

En 2015, il a contribué au lancement de la célèbre entreprise mondiale de marketing numérique Mirum (maintenant intégrée à Wunderman Thompson) avant de lancer sa propre société d’experts-conseils quatre années plus tard.

Mais malgré sa passion pour le marketing et la publicité, en 2021, il a éprouvé le besoin d’entreprendre quelque chose de nouveau. Il a alors fondé Vexxit, une plateforme en ligne qui permet aux entreprises et aux consommateurs d’entrer en contact avec des avocats et des comptables.

« Bien sûr, il y a le marketing et les affaires et tout ce que j’ai fait jusqu’ici, mais j’avais vraiment envie de créer quelque chose de nouveau, soutient M. Goodman, chef de la direction de Vexxit. Je me suis dit que je pouvais avoir un impact important. »

Redonner

Mark Goodman tient également à avoir un impact important à Concordia.

Il y a quelques années, il a institué la bourse de la famille Mark-Goodman, qui est décernée à une étudiante ou un étudiant de l’École de gestion John-Molson sur la base de ses résultats scolaires. Mais il a vu qu’il lui était possible d’en faire davantage en versant un don à la faculté.

« J’ai décidé qu’au lieu de faire un don à 15 ou 20 organismes différents, je me limiterais à un ou deux, dont Concordia, relate-t-il. Beaucoup de portes se sont ouvertes au cours de ma vie grâce à Concordia, et mon fils y a également obtenu un diplôme. Ce don est par conséquent ma façon de redonner et d’exprimer ma gratitude. »

Ce plus récent don d’envergure permettra à l’École de gestion John-Molson de répondre avec souplesse à ses besoins les plus pressants, notamment en finançant les occasions d’apprentissage par l’expérience comme les concours d’études de cas, ou les programmes de préparation au marché du travail du Service de gestion de carrière. En reconnaissance de ce généreux don, la faculté a donné le nom de la famille de Mark Goodman à l’une de ses salles d’étude.

« J’espère poursuivre mon implication auprès de Concordia, conclut Mark Goodman. J’ai d’ailleurs récemment été conférencier invité à l’Université dans le cadre d’un cours d’entrepreneuriat. Je compte toujours apporter mon appui à l’école et redonner par d’autres moyens, par exemple en mettant à contribution mon expérience ou en faisant du mentorat. »



Retour en haut de page

© Université Concordia