Skip to main content

Daniel Langlois (1957 – 2023) : donateur et homme d’affaires visionnaire

« L’un des mécènes les plus actifs de notre époque »
20 décembre 2023
|
Par Ian Harrison, BComm 01


L'image montre un homme souriant à la caméra, portant une toge académique foncée avec des accents bordeaux et or sur les manches, indiquant une occasion cérémonielle, possiblement une remise de diplômes ou un événement académique. Daniel Langlois, LLD 04, un homme d'affaires visionnaire et philanthrope, a laissé une empreinte indélébile sur le cinéma et la technologie.

Tragiquement, sur l’île de la Dominique, le 1er décembre dernier sont décédés Daniel Langlois, LL. D. 2004, et sa conjointe, Dominique Marchand. M. Langlois avait 66 ans.

Homme d’affaires visionnaire et philanthrope, Daniel Langlois laisse une empreinte indélébile dans le domaine du cinéma et le secteur des technologies. Récipiendaire d’un doctorat honorifique de l’Université Concordia en 2004, il avait alors été reconnu comme « l’un des mécènes les plus actifs de notre époque ».

En 1986, M. Langlois fonde Softimage. Son entreprise joue un rôle décisif dans l’industrie cinématographique grâce à des techniques d’animation par ordinateur innovantes. Le logiciel conçu par sa société devient partie intégrante de la création d’effets visuels dans des films emblématiques tels que The Matrix, Titanic, Men in Black et Jurassic Park.

Les engagements caritatifs de M. Langlois étaient nombreux. Par l’entremise de sa fondation philanthropique, il a généreusement contribué à soutenir la recherche artistique, scientifique et technologique à Montréal, au Québec et ailleurs dans le monde. 

En 1999, il fonde Ex-Centris. Situé à Montréal, ce lieu d’avant-garde devient au fil du temps un centre de créativité cinématographique et des nouveaux médias. Généreux donateur à la Campagne pour Concordia, M. Langlois a en outre remis un total de 300 000 dollars à l’université au fil des ans pour financer diverses initiatives, en particulier à la Faculté des beaux-arts.

À la Dominique, M. Langlois et Mme Marchand ont joué un rôle essentiel dans le développement de Coulibri Ridge, un complexe hôtelier respectueux de l’environnement qui est devenu une source de fierté nationale. Leur engagement citoyen s’est par ailleurs manifesté à travers la fondation Resilient Dominica Project, vouée à la reconstruction de l’île après la dévastation causée par l’ouragan Maria en 2017.

Plus tôt cette année, en reconnaissance de sa contribution notable au développement durable de la Dominique, M. Langlois s’est vu octroyer un prix pour services méritoires. Cet hommage lui a été décerné lors d’une cérémonie commémorant le jour de l’indépendance de la nation insulaire, en novembre dernier.

Daniel Langlois a remporté plusieurs distinctions au cours de sa carrière. En 1994, la société Ernst & Young l’avait élu Entrepreneur national de l’année pour le Canada. En 1997, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences lui avait décerné un oscar à titre scientifique et technique. Il avait en outre été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec en 1999 et Officier de l’Ordre du Canada en 2000.



Retour en haut de page

© Université Concordia