Skip to main content

L’expert de l’immobilier

Arlin Markowitz, B.A. 2003
6 novembre 2023
|
Par Richard Burnett, B.A. 1988


Portrait d'un homme à l'air sérieux, rasé de près et aux cheveux noirs courts. Il porte un costume d'affaires avec une chemise blanche et une cravate bleue.

Comptant parmi les principaux spécialistes de l’immobilier urbain de vente au détail de Toronto, Arlin Markowitz a représenté de nombreuses marques parmi les plus connues du monde, effectuant personnellement plus d’un milliard de dollars en ventes de placements et en transactions de baux.

À CBRE, plus importante société de placements et de services de courtage immobilier commercial du monde, Arlin Markowitz est premier vice-président de la filiale torontoise Urban Retail Team, qu’il a fondée en se joignant à l’entreprise en 2015.

Il a logé Hermès, Salvatore Ferragamo, Zegna, Equinox, Holt Renfrew Men’s, MCM, COS, Brooks Brothers et Lululemon à certaines des adresses les plus convoitées du pays; il a par ailleurs aidé des marques internationales comme Muji à intégrer le marché canadien.

Un moment de fierté

« En 2022, j’ai reçu une distinction pour avoir figuré parmi les dix meilleurs courtiers du Canada à CBRE. »

Un jalon de carrière

« Au cours des trois ou quatre dernières années, dans le quartier Bloor-Yorkville de Toronto, j’ai réussi à combiner la vente de cinq immeubles contigus en travaillant avec trois différents propriétaires – c’était vraiment compliqué et lent, car c’était durant la COVID. »

Un défi professionnel

« Mon salaire se chiffre à zéro. On peut faire beaucoup de commissions et avoir une excellente année, mais à chaque 1er janvier, mon salaire retombe à zéro. »

Le facteur Concordia

« J’étais membre d’Hillel, organisme juif de l’Université, ce qui a vraiment contribué à mon expérience à Concordia. Je pense que le dialogue qui peut découler de ces situations peut être très bénéfique. »

Un conseil professionnel

« Il faut redoubler d’efforts, en particulier dans la vingtaine et la trentaine. Ce qui signifie prendre moins de congés, travailler tard et être le premier arrivé le matin. Ce n’est pas compliqué, il faut juste travailler fort. »

Évolution de l’industrie

« J’ai vu énormément de résilience dans le secteur de la location de locaux de vente au détail. Les gens veulent être entourés d’autres personnes, pouvoir aller au centre commercial et magasiner sur les grandes artères de nos superbes villes. »

Redonner

« Je fais du bénévolat dans un organisme appelé Yad Vashem, qui compte l’un des musées de l’Holocauste les plus vastes du monde, à Jérusalem. Mes grands-parents ont survécu à l’Holocauste et sont venus au Canada dans le début des années 1950, alors ce travail est vraiment important pour moi. »



Retour en haut de page

© Université Concordia