« Tout peut arriver dans la journée quand on travaille avec une équipe de 300 employés situés partout au Canada », soutient Brian Leland, vice-président directeur du prêt résidentiel pour Home Trust. « On ne sait jamais comment on va être testé. »
À titre de membre de la haute direction d’une des plus importantes institutions de services financiers du Canada, il gère deux tiers des 30 milliards de dollars d’actifs hypothécaires de l’entreprise. Cela équivaut à encadrer des milliers de courtiers hypothécaires et jusqu’à 150 000 Canadiens dans l’achat ou le refinancement de leur foyer.
Brian Leland a vécu les nombreux hauts et bas du marché immobilier au cours de ses 23 ans de carrière dans le prêt hypothécaire et les opérations bancaires connexes. Ce qui le pousse à continuer, cependant, est sa passion pour la croissance et la maximisation des profits – de même que son œil avisé pour l’avenir du marché immobilier.
Regard vers l’avenir
« La croissance de la population canadienne continuera de dicter la demande en matière de logements, et le défi des parties prenantes et des décideurs politiques sera de trouver des solutions pour que l’offre de logements reste suffisante. Sans cela, l’équation entre l’offre et la demande demeurera favorable aux vendeurs plutôt qu’aux acheteurs, ce qui ne contribue pas à l’abordabilité ni à l’accessibilité des logements. »
La recette du succès
« Il faut pouvoir se remettre de ses erreurs et accepter la rétroaction et la critique; trouver l’équilibre entre expertise professionnelle et capacité à tisser les liens avec les autres; avoir une tendance naturelle à inspirer confiance; et pouvoir établir et cultiver des relations professionnelles et personnelles. »
Des professeurs inspirants
« L’un des avantages qu’offrait à l’époque Concordia et qui distinguait son école de gestion des autres était de permettre à de jeunes professionnels travaillant à Montréal de donner les cours. J’ai trouvé que je pouvais facilement m’identifier à eux et qu’ils m’aidaient à comprendre comment appliquer la théorie au travail pratique de tous les jours. »
Le facteur Concordia
« Ayant joué un rôle clé dans l’établissement de deux entreprises couronnées de succès, je suis très reconnaissant envers Concordia, à qui j’attribue une grande part de ma réussite et de mes connaissances. La portée du curriculum général m’a préparé à résoudre des problèmes plus vastes tant dans l’exercice de mes fonctions que dans différents milieux professionnels. Concordia est une université réputée qui a fait ses preuves en matière de formation de futurs chefs de file et de soutien aux entreprises canadiennes. »