Skip to main content

La conceptrice de solutions durables

Chantal Beaudoin, B.Comm. 2005
6 novembre 2023
|
Par JP Karwacki, B.A. 2011


Une femme aux cheveux châtain clair sourit devant un fond bleu-gris. Elle porte un blazer de couleur crème.

Du chapeautage d’initiatives de durabilité pour 1 300 restaurants McDonald au Royaume-Uni et en Irlande à son poste actuel d’associée et chef – Environnement, société et gouvernance (ESG) pour Knight Frank Investment Management, Chantal Beaudoin sait comment générer un impact majeur sur la santé de notre planète.

Mme Beaudoin a entamé sa carrière de plus de vingt ans dans le domaine du bénévolat en tant que chercheuse pour Concordia durable, ce qui a mené à son embauche comme première coordonnatrice du développement durable de l’Université.

« J’ai examiné la gestion des déchets, l’utilisation du papier et les matériaux de construction pour le pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels, explique Chantal Beaudoin. Cela m’a permis d’effectuer une étude de cas montrant comment l’Université pourrait économiser en améliorant chacun de ces processus. » Chantal Beaudoin applique maintenant ces mêmes compétences pour concevoir des solutions axées sur les économies et la lutte contre les changements climatiques; elle supervise les stratégies de durabilité pour un gestionnaire en investissement immobilier dont les actifs se chiffrent à 4,5 milliards de livres sterling avec plus de 200 propriétés.

Les défis d’un avenir plus vert

« Les changements comportementaux sont l’aspect le plus difficile de mon poste. Le volet ESG peut coûter plus cher, requérir plus de temps et être plus complexe que le statu quo. Mon travail consiste à fixer le coût de l’invisible – tant les frais cachés découlant de l’inaction pour atteindre les objectifs de carboneutralité que les dépenses nécessaires pour que les investissements axés sur la durabilité de mon entreprise atteignent le niveau requis. »

Avoir l’œil partout

« Tous les secteurs sont prêts pour subir des transformations majeures. C’est passionnant de travailler au Royaume-Uni, car c’est là que les aspects ESG ne sont pas “bien à avoir”, mais plutôt une nécessité. Ici, les clients, les chefs d’entreprise et le gouvernement mettent de la pression pour avoir plus de transparence et de répercussions immédiates. »

Une réalisation de taille

« Je suis fière de l’héritage que j’ai laissé et des changements positifs que j’ai apportés dans tous les postes que j’ai occupés, mais je dirais que mes réalisations les plus concrètes sont d’avoir incité McDonald à passer des pailles en plastique aux pailles en papier, ainsi que d’avoir inauguré le tout premier hôtel entièrement carboneutre du monde à Londres. »

Amplifier l’impact

« Il faut travailler avec les gens pour les sensibiliser et leur donner les outils afin qu’ils excellent en matière d’ESG dans leur entreprise. La collaboration est toujours de mise, et si on leur donne l’information, les outils, l’inspiration, la confiance et le soutien dont ils ont besoin, alors les changements pourront se faire. Il faut allumer la flamme et l’alimenter. »



Retour en haut de page

© Université Concordia