Danielle Nguyen supervise un immense site pharmaceutique-manufacturier, où plus de 800 personnes travaillent à la production de biens pour des marques connues comme Advil, Centrum, Buckley et Robitussin. Chaque jour, 15 millions de consommateurs font confiance à ces produits pour leur santé.
La plus grande priorité de Mme Nguyen en tant que dirigeante est la santé, la sécurité et le bien-être de ses collègues. Elle doit également assurer le plus haut degré de qualité des produits tout en gardant ses coûts concurrentiels. Cette responsabilité ne l’effraie pas, puisqu’elle a assumé des fonctions semblables pour GSK/Pfizer, Coca-Cola et Kraft Heinz.
« Ma carrière a presque toujours tourné autour de la résolution de problèmes, qu’ils soient liés à l’équipement, aux processus ou aux ressources humaines », explique la directrice générale du site montréalais d’Haleon, l’une des plus grandes entreprises du monde en matière de produits de santé grand public et un leader mondial des médicaments en vente libre.
« Plus le problème est complexe, plus je le trouve stimulant! », sourit-elle.
Une boucle bouclée
« J’ai suivi un cours appelé Lean Six Sigma à Concordia pendant que j’étudiais le génie industriel, ce qui a changé ma façon d’envisager la résolution de problèmes, le dépannage informatique et l’analyse de données. Quand j’ai commencé à travailler pour Pfizer, j’ai eu la chance d’être supervisée par une personne qui a cru en moi et a investi dans le perfectionnement de mes compétences. J’ai ensuite obtenu ma ceinture verte et ma ceinture noire, pour devenir maître ceinture noire, qui est le niveau le plus élevé de la formation Lean Six Sigma. Cela a été une excellente façon de continuer à m’améliorer après l’obtention de mon diplôme. Je fais aujourd’hui ma part en donnant un cours Lean Six Sigma à Concordia. »
Des compétences générales qui comptent
« Ma formation universitaire m’a dotée des compétences techniques nécessaires à mon travail. Cependant, j’ai acquis d’autres compétences comme la communication, le leadership et la négociation en lisant des livres, en prenant différents mentors et en faisant mes propres erreurs. »
L’importance de l’apprentissage continu
« Mes principaux passe-temps sont la lecture, l’apprentissage et le partage. L’apprentissage continu est devenu une habitude au quotidien; ainsi, depuis presque 15 ans, je lis un livre toutes les deux semaines sur le leadership, les placements ou la santé. Je garde toujours en tête une phrase que mon mentor professionnel de Pfizer, Luc Charette, me disait : “Dans la vie, ce qui compte, ce n’est pas ce que tu sais – c’est ce que tu fais avec ce que tu sais.” »