Skip to main content

La leader en soins de santé axée sur les solutions

Farah Ahmad, MBA 2007
6 novembre 2023
|
Par Ursula Leonowicz, B.A. 1997


Une femme aux cheveux bruns sourit. Elle porte des boucles d'oreilles turquoise et un haut bleu foncé.

Quand l’entreprise Press Ganey Associates – qui conçoit les sondages les plus utilisés aux États-Unis en matière de satisfaction de la clientèle externe – a eu besoin d’une personne pour diriger son unité en pleine croissance de sciences de la vie, Farah Ahmad lui est apparue comme un choix naturel.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le développement clinique ainsi qu’une formation en biochimie et en commerce, Farah Ahmad a été recrutée en 2022 par la société de soins de santé pour tirer parti de technologies avancées permettant d’obtenir des observations en temps réel aux fins de l’amélioration de l’expérience patient.

« Mon objectif est d’apporter aux essais cliniques une évaluation normalisée de l’expérience pour veiller à ce que chaque patient ait une voix dans le processus », explique la présidente du secteur Sciences de la vie.

Mme Ahmad a auparavant occupé des postes de haute direction à Clinical Maestro, à Syneos Health et à inVentiv Health, où elle a obtenu un nouveau secteur d’activité avec l’acquisition et le lancement d’une clinique interdisciplinaire en Floride.

Pourquoi Press Ganey?

« Quand on se rend dans un hôpital et qu’on reçoit des soins aux États-Unis, il y a un processus réglementé dans le cadre duquel des sondages sont transmis aux patients afin qu’ils évaluent leur expérience. Press Ganey est l’ancêtre de ce processus, car l’entreprise envoyait déjà ces questionnaires avant que la pratique ne soit réglementée. »

Perspectives de l’industrie canadienne

« Les occasions ne manquent pas pour que le système de soins de santé canadien s’améliore grâce aux commentaires directs des patients concernant les temps d’attente, la qualité des soins, etc. Cela ne permettra peut-être pas de prendre des mesures comme dans un système de soins de santé privé, mais je pense qu’il y a tout de même beaucoup à apprendre. »

Un jalon de carrière

« À inVentiv Health, je dirigeais l’équipe chargée du développement commercial mondial anticipé. J’étais absolument déterminée à rouvrir une unité en Floride qui avait été fermée. Après dix grosses années d’efforts et beaucoup de travail, j’étais très fière d’assister à la l’inauguration de l’unité en question. »

Le facteur Concordia

« La nature entrepreneuriale de l’École de gestion John-Molson et de Concordia dans son ensemble a contribué à ma réussite. Cet esprit entrepreneurial était exactement ce qu’il me fallait; je suis maintenant connue dans le milieu comme étant une personne prête à prendre un risque calculé. »



Retour en haut de page

© Université Concordia