Julia Cyboran considère les marques comme des entités vivantes – c’est pourquoi veiller à leur croissance a toujours été un thème récurrent de sa carrière.
« Elles sont intangibles, mais restent cependant des entités organiques, soutient-elle. Chacune possède son propre ADN. »
Cyboran s’est taillé une place comme chef de file dans le secteur montréalais des médias et du marketing. Elle a notamment été rédactrice en chef et éditrice du magazine canadien pour femmes LOU LOU, haute dirigeante à C2, entreprise de marketing expérientiel qui organise la conférence annuelle C2MTL, ainsi que vice-présidente de la marque mondiale de Lightspeed, entreprise technologique parmi les plus en vue de Montréal.
Aujourd’hui vice-présidente du marketing en Amérique du Nord pour Valtech, elle travaille à élargir dans la région la présence de l’entreprise de transformation des activités.
« Le siège social de Valtech se trouve en Europe, mais nous comptons plusieurs bureaux au Canada ainsi qu’aux États-Unis et en Amérique latine, précise-t-elle. J’adore diriger le marketing et la stratégie de marque pour une société qui continue de prendre de l’essor en Amérique du Nord. Il y a tant d’occasions de développer des stratégies uniques. »
Un moment fort dans sa carrière
« L’un des moments qui m’ont marquée a été quand le lectorat du magazine LOU LOU a dépassé le million de personnes. Les revues imprimées étaient en train de disparaître, mais nous continuions de vendre comme jamais. C’était merveilleux de savoir que le contenu que nous produisions venait chercher les gens. »
Un secteur en mutation
« J’ai connu dans ma carrière de nombreux cycles : la disparition de l’impression, la naissance des médias sociaux, une récession et une pandémie. Dans ce contexte, il faut savoir composer facilement avec les transformations et les réinventions. Dans le marketing et les médias, nous utilisons maintenant l’IA bien plus qu’auparavant; or, quelles en sont les répercussions sur l’art de la narration? On apprend à gérer les embûches du changement et à voir en quoi celui-ci peut aider à rester à jour et à maintenir l’effervescence de l’industrie. »
Les bienfaits mutuels du mentorat
« J’ai eu la chance, tôt dans ma carrière, d’avoir des mentors qui ont pris le temps de m’aider à m’améliorer dans mon travail. C’est devenu important à mes yeux de redonner en appuyant la prochaine génération. En outre, en tant que personne expérimentée dans le secteur, cela me permet de savoir où nous en sommes et à quoi s’attendre. Les plus jeunes m’apportent énormément, et j’espère que je leur rends la pareille. Il est important de tisser ces liens pour aider tout le monde à s’épanouir et à réussir. »