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La rédactrice en chef intrépide

Lorraine Carpenter, B.A. 2002
6 novembre 2023
|
Par Ursula Leonowicz, B.A. 1997


Une femme aux cheveux bruns avec une frange porte une robe noire et des lunettes de soleil noires sur la tête.

Grâce à Lorraine Carpenter, propriétaire, cofondatrice et rédactrice en chef de Cult MTL, l’unique quotidien électronique et magazine imprimé mensuel en anglais de Montréal fait bien plus que survivre : il défie les tendances de l’industrie et prospère.

Pour Mme Carpenter, ce succès illustre la valeur du journalisme hyperlocal – qu’elle a découvert en étant rédactrice et réviseure pour le journal étudiant The Concordian.

Tout en étudiant au Département de journalisme de Concordia, elle a décroché un stage d’une semaine à l’hebdomadaire Montreal Mirror, qui s’est transformé en emploi de 12 ans dans les fonctions de rédactrice, de réviseure et de réviseure de nouvelles musicales.

Quand la publication a cessé ses activités en 2012, Lorraine Carpenter s’est associée avec d’autres membres du personnel du Mirror pour lancer Cult MTL, prenant la tête de la ressource anglophone indépendante de la ville en matière d’arts, de culture et de nouvelles.

Un moment de fierté professionnelle

« Être capable de persévérer dans les années qui ont suivi le lancement de Cult MTLAprès un premier élan, nous avons non seulement réussi à maintenir nos activités, mais nous avons en plus fait croître l’entreprise, même durant la pandémie, qui a été une période très problématique pour l’industrie. Nous avons connu une croissance exponentielle pendant cette période, même si ne pouvions ni imprimer ni distribuer notre magazine. »

Perspectives de l’industrie

« Cela fait 25 ans que les gens disent que l’impression est morte, et nous avions à l’origine l’intention de rendre Cult MTL disponible en ligne seulement. Mais quand nous avons commencé à imprimer un magazine mensuel, les gens se sont montrés enthousiastes. »

Le facteur Concordia

« J’ai passé beaucoup de temps sur les ondes de la station de la radio CJLO 1690AM de Concordia. J’ai trouvé cela utile en tant que journaliste musicale, car j’ai pu rester à jour sur le plan de la musique et de la conservation. Je pense cependant que mon expérience la plus cruciale durant mes études a été d’être réviseure pour The Concordian. »

Se tailler une place dans l’industrie

« J’ai vraiment réussi à me tailler une place dans l’industrie en effectuant un stage au Montreal Mirror. Ce stage était exigé dans le cadre de mon diplôme, et j’en ai tiré une précieuse expérience. J’ai réussi à prolonger ce stage, puis à le transformer en emploi. » 

Un conseil pour les aspirants journalistes

« Quand on cherche un emploi, je pense qu’il faut mettre l’accent sur les idées qu’on peut apporter plutôt que de présenter son CV et demander des tâches à faire. »



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