Fondateur de Bionic Consulting, Marco Romani a apporté son soutien à des organisations de toutes tailles, dans tous les secteurs d’activité. Ainsi, il a contribué au redressement de petites entreprises et il a conseillé de grandes sociétés comme le Cirque du Soleil, CAE ou Rio Tinto Alcan sur divers projets de gestion.
Maintenant directeur financier à la Verrerie Walker, il met sa connaissance approfondie du monde des affaires au service de ce fabricant montréalais en pleine expansion.
« Le processus d’acquisition et la gestion de la croissance ne relèvent pas de la même dynamique que les services-conseils en matière de restructuration ou de redressement, explique-t-il. Par contre, la même approche fondamentale s’applique lorsqu’il s’agit de vérifier la solidité des assises d’une entreprise. »
« Actuellement, l’industrie manufacturière se redéfinit, poursuit-il. Elle se tourne de plus en plus vers la technologie, et les besoins en matière de main-d’œuvre diminuent. Cela dit, il nous reste beaucoup de choses à apprendre. »
L’influence de l’intelligence artificielle
« Selon moi, l’intelligence artificielle (IA) nous fournira un outil complémentaire, prévoit-il. En fait, nous assistons déjà à l’essor de l’IA dans notre industrie. Par exemple, dans les activités liées au contrôle de la qualité, l’IA offre une lecture plus exacte des imperfections de quelque nature que ce soit, et ce, avant même que les matières premières n’entrent dans le processus de fabrication. En bout de piste, cet outil supplémentaire nous permettra d’améliorer et de cibler davantage notre service à la clientèle. »
Sa plus grande réussite
« Nul doute, le démarrage de ma propre entreprise de services-conseils constitue un moment marquant de ma vie, affirme-t-il. Tous les projets auxquels j’ai participé m’ont passionné. Je traitais chaque entreprise cliente comme si elle m’appartenait. »
Le facteur Concordia
« J’ai vécu à Concordia une expérience empreinte de dynamisme, qui m’a ouvert les yeux, souligne-t-il. L’Université jouissait d’une excellente réputation. Affectée aux programmes de comptabilité du premier cycle et des cycles supérieurs, Wendy Roscoe a su nous prodiguer des conseils aussi pratiques qu’éclairés. Enfin, c’est à Concordia que j’ai rencontré la femme qui partage ma vie depuis 22 ans – elle en était à sa toute première semaine de cours! »
Donner au suivant
« J’ai toujours cru dans l’importance de redonner à la communauté, précise-t-il. Personnellement, je lui ai surtout consacré du temps. Dès son jeune âge, mon oncle a été atteint de la maladie de Parkinson. Je me suis engagé auprès de Parkinson Québec, notamment pour montrer à mes enfants qu’il faut rendre à la société les bienfaits dont nous avons bénéficié. Pour mon plus grand bonheur, mon oncle est toujours parmi nous. À mes yeux, il incarne un modèle de persévérance et de force. »